ÉTAS-UNIS : le milliardaire Michael Bloomberg en route pour la présidentielle?

Selon RFI, Aux États-Unis, la possible candidature de Michael Bloomberg à la présidentielle se précise. Il vient de dépenser des millions pour une campagne de pub dans des États clés, même si le milliardaire maintient toujours le suspens.

Cela fait trois semaines que Michael Bloomberg laisse courir les rumeurs, mais ce ne serait plus qu’une question d’heures avant que sa candidature à la primaire démocrate ne soit officiellement annoncée.

Preuve en est, les 31 millions de dollars que l’ancien maire de New York vient de dépenser pour s’offrir du temps de publicité à la télé, à New York, Los Angeles ou encore des petites villes comme Biloxi dans le Mississippi. Une somme qui dépasse à elle seule le total de ce que les autres candidats démocrates ont dépensé jusque-là pour leur campagne.

Sans doute une façon pour Michael Bloomberg de montrer à ses éventuels rivaux sa force financière et jusqu’où il est prêt à aller pour gagner s’il se lance dans la course. La semaine dernière, le milliardaire avait déjà annoncé une campagne de publicité anti-Trump pour 100 millions de dollars sur internet. Des fonds qui proviennent de sa fortune personnelle.

Une stratégie vivement critiquée par la majorité des candidats démocrates. Bernie Sanders se dit, « dégoûté que Michael Bloomberg ou tout autre millionnaire pense pouvoir contourner le processus électoral et s’acheter l’élection ». La campagne de pub de Michael Bloomberg pourrait être diffusée la semaine prochaine. Certains experts estiment qu’il pourrait annoncer sa candidature lundi 25 novembre.

 

Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments