CONAKRY- Congrès de l’Association des Ecrivains de Guinée : Facely 2 Mara est le nouveau président !

La maison d’édition Harmattan Guinée a organisé le samedi 11  janvier dernier à Conakry, le congrès de l’Association des Ecrivains de Guinée. A cette occasion, et devant plus d’une trentaine d’écrivains, l’AEG a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Facely 2 Mara, président par intérim de l’association depuis 2018 s’est vu confirmé président pour les quatre prochaines années.

Après le rapport des activités réalisées, effectué par Binta Hann, on dénombre un total de 87 activités identifiées dont 22 sur 59 réalisées par le nouveau président : 

« les activités identifiées, l’engagement et la volonté ont existé dans une admirable symbiose, 87 activités ont pu être ciblées par l’AEG au cours de ses réunions mensuelles. Ces 87 activités se caractérisent comme suit, activités entièrement réalisées, activités en voie de réalisation, en cours et des activités non réalisées», explique Facely 2 Mara.

Pendant le congrès, il a été élu un nouveau bureau de 21 membres soit, plus de personnel que le bureau sortant confirmé, y compris le président.

Parlant de ses nouvelles priorités en tant que président confirmé de l’AEG, Facely 2 Mara s’est dit disposé à tout mettre en œuvre pour les réaliser : 

« Il y a des priorités, par exemple avoir une maison des écrivains propre à nous, avoir un plan annuel d’opération, avoir un plan annuel de travail pour la maison des écrivains, donc sur ce plan nous avons la tête sur les épaules, on sait parfaitement bien ce que l’on veut. Et une stratégie de mobilisation des ressources auprès des partenaires du gouvernement, nous pensons à tout ça et nous mettrons tout en œuvre pour que cela se réalise », dira-t-il.

A rappeler que pendant le congrès, une minute de silence a été observée en la mémoire de tous les écrivains guinéens décédés à commencer par le feu Président guinéen, Ahmed Sékou Touré.

 

Salifou Bangoura 

Facebook Comments