CONAKRY- Lancement de l’atelier national de la revue annuelle conjointe 2019 et planification opérationnelle !

C’est la ministre de la Coopération et de l’intégration africaine en collaboration avec le Système des Nations unies à lancé ce jeudi 19 mars au 20 mars 2020, les travaux de la Revue annuelle 2019 et la planification opérationnelle 2020 du Plan cadre des Nations unies d’assistance au développement (PNUAD 2018-2022).

La revue de cette année se distingue des précédentes sessions, puisque notre premier plan de travail conjoint biennal du PNUAD, (PTC 2018-2019) a pris fin en décembre 2019. C’est pourquoi, en plus de la revue annuelle 2019, cet atelier nous servira de cadre pour lancer, sous votre leadership, Madame la Ministre, le Plan Conjoint de Travail pour la période 2020-2021.

C’est dans cet élan, que je souhaiterais saluer tout le travail abattu durant cette première phase de mise en œuvre du PNUAD, sur la base de l’approche « Delivering as One » ainsi que l’étroite et fructueuse collaboration qui a prévalu avec le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine, et les ministères techniques concernés.

C’est la voie pour les Nations Unies de contribuer avec efficacité, à la réalisation des priorités du Plan National Développement Economique et Social (PNDES) et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030.

Sous votre leadership, des résultats mesurables, alignés aux priorités nationales, ont été obtenus ces derniers mois et se présentent, à titre illustratif, comme suit :

Le premier résultat stratégique se rapporte à la promotion de la bonne gouvernance. L’indice Mo Ibrahim est resté constant à 45,9 sur les deux dernières années. Cette tendance se vérifie au niveau de l’indice CPIA, portant sur la qualité globale des institutions nationales qui, selon les données de la Banque Mondiale, reste maintenu à 3.2 pour la Guinée. Un plaidoyer continu a été mené par les comités régionaux de suivi, notamment autour des cas de violations des droits de l’homme, les capacités des institutions Nationales et des OSC en matière de formulation, suivi et évaluation des projets, programmes et des politiques, au niveau central et décentralisé, ont été notablement améliorées et l’accessibilité et l’utilisation des informations statistiques ont connu des avancées ;

Pour le second résultat stratégique se rapportant à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la gestion durable de l’environnement, nous pouvons relever notamment la restauration de plus de 201 171 Ha de terres dégradées, (une progression de 67% par rapport à la cible de 2022), la mise en défense de 1798 ha de forêts, face aux risques climatiques dans plusieurs communautés vulnérables du pays. Aussi 13,27% des populations vivants dans ces zones indiquent avoir amélioré leur résilience face aux chocs climatiques ;

En ce qui concerne les services sociaux de base, le troisième résultat stratégique, de nombreux efforts sont déployés, bien que des défis majeurs sont encore à relever : la proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié est passé à 55,3%, 24% de filles et de garçons de 12 à 23 sont complètement vaccinés, avec un taux de prévalence contraceptive moderne qui est à 10,60% et le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant est de 10%. Sur le plan de l’éducation, le taux net de scolarisation au primaire est de 84,1%. Le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale se situe à 16% et 30% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, 9,2% souffrant encore de maigreur.

En dernier lieu, pour ce qui est de l’autonomisation économique des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap et des migrants retournés, le quatrième résultat stratégique, les contributions du SNU en 2019, ont porté essentiellement sur le renforcement institutionnel des structures de promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi. La non-disponibilité du rapport de l’enquête sur l’emploi ne permet pas cependant de démontrer les tendances sur la proportion de la population vivant au-dessous du seuil national de pauvreté, par sexe et âge ainsi que la Proportion de femmes et de jeunes parmi les employeurs. Il est à relever aussi les efforts déployés en faveur des groupements de jeunes vulnérables dans les zones conflictogènes qui ont été outillés dans le cadre de la capture du dividende démographique, notamment dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violant.

Selon la ministre de la Coopération et de l’intégration africaine indiqué, Mme Djené Keita, ce plan cadre aux priorités nationales définies dans le PNDES à travers la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion du capital naturel , le développement inclusif du capital humain, le Système des Nations Unies a voulu, comme il est si bien dit dans les Termes de Références de la présente revue, de manière conjointe , cohérente et collective apporter une réponse des agences résidentes et non résidentes aux priorités nationales en matière de développement définies dans le PNDES. Nous savons aussi, par ailleurs, que ce Plan Cadre tient compte également dans un contexte plus large, de la vision 2064 de l’Union Africaine et des Objectifs du Développement Durable auxquels le Gouvernement guinéen a souscrit”, a indiqué la ministre Dr Djéné Kéita.

 

Facebook Comments