Fête du 1er mai : Djibril kaké « cette Année, la fête internationale des travailleurs dans un contexte difficile pour les travailleurs et travailleuses du monde entier contre l’ennemi commun le COVID 19 » !

La fête internationale tire son origine des combats du Mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit (8) heures à la fin du XIXe siècle.

Cette journée est instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève Pour la réduction du temps de travail a une journée de huit heures ,cette revendication fut satisfait lors de l’entre- deux guerres dans la plus part des Pays Européens.

Cette journée devient alors,une journée de célébration des combats des travailleurs et travailleuses.

Aux USA, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures,ils choisissent de lancer leur action le 1er mai date the moving day.

Le saviez-vous? Le 1er mai Français vient en réalité des États-Unis ,une grève généralisée suivie par 350 000 travailleurs,le lendemain un meeting de protestation réunit près de 150 000 personnes,la ville est en état de siège et une bombe explose tuant 15 policiers et dix du côté des travailleurs.

Bonne fête à tous les travailleurs et travailleuses.

Tous contre l’ennemi commun le COVID19 en respectant les barrières sanitaires.

Djibril Kaké Directeur adjoint du sport au ministère des sports 

Facebook Comments