Lui, c’est mon idole, je suis son héritier idéologique. J’emboiterais ces pas.
Il fût la personne qui a permit l’accession de la Guinée comme 82ème membres des NATIONS UNIES (malgré l’opposition de la France) et devint par la suite le 1er Ambassadeur de mon pays, la Guinée, auprès de l’ONU et des États Unis d’Amérique. Il était présent aux côtés des dirigeants des grandes puissances dans tous les travaux préparatoires de la création de l’ONU.
Également, sous l’ombre des chefs d’État africains d’alors, dont le Feu PRÉSIDENT AHMED SEKOU TOURÉ, Empereur HAILÉ, KWAMEN KOUROUMA, HOUPHOUET BOIGNY, BEMBELA, ABDEL NASSER, SENGHOR etc…, il fût l’œuvre de toutes pièces de la mise en place de la première organisation panafricaine, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui devenue l’UA.
C’est ce qui lui a permis d’être élu comme 1er Secrétaire Général de l’OUA. Actuellement Poste équivalente de la présidence de la Commission de l’Union Africaine dont son Excellence Moussa Faki du Tchad préside aujourd’hui.
Il était un homme de culture, éminent juriste, diplomate hors pairs, homme religieux qui a su manier politique et diplomatie Africaine.
C’était aussi un HOMME PATRIOTE:
Après le référendum du NON au 28 septembre 1958, date à laquelle, le peuple de Guinée a donné le 1er souffle de l’indépendance au continent africain, Diallo Telly, a aussitôt démissionné de son poste au sein de l’administration Française de la colonie d’Afrique de l’Ouest, pour se mettre aux services de son pays, la Guinée.
Par sa culture juridique, il a conduit les travaux d’élaboration de la première constitution Guinéenne et a ainsi doté son pays des véritables lois pour une gouvernance démocratique de la société Guinéenne. A cet effet, il a institutionnalisé le Ministère de la justice et a apporté des réformes structurelles, fonctionnelles et institutionelles aux tribunaux hérités de l’époque coloniale pour les mettre aux services des citoyens. Bref, il fût l’œuvre de la Culture démocratique Guinéenne.
Malheureusement, son sens de patriotisme et son envie de servir son pays, La GUINÉE, lui a coûté sa vie au fameux camp BOIRO, suite à un faux complot monté contre lui par ISMAËL TOURE, jeune frère du Président PANAFRICAIN AHMED SEKOU TOURE.
Nous pleurons sa mort prématurée, car il était porteur d’un grand projet de développement pour la Guinée.
Il était également un HOMME PANAFRICAIN.
Durant son mandat de SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OUA, il n’a toujours cessé de préconiser des solutions africaines pour régler les conflits qui mettaient en péril l’Unité Africaine. Il a toujours défendu l’indépendance et l’intégrité de l’OUA auprès des Chefs d’État africains.
C’est pourquoi, il est fondamental que Union Africaine puisse réserver en sa mémoire un monument à l’enceinte de son siège. Car, il a joué un rôle historique pour l’Unité du Continent.
Cher Mentor Telly Diallo, je suis très fier de votre combat et vous promet de poursuivre les chantiers que vous avez déjà ouvert.
______________________________________________
Thierno Abdoul Bah
Directeur Exécutif du Bureau National du Parlement des jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne
Votre héritier idéologique.
Nations Unies,