Selon la télévision d’État de Côte d’Ivoire, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est mort mercredi. Il devait être le candidat du parti au pouvoir lors de la présidentielle d’octobre.
Amadou Gon Coulibaly, le premier ministre ivoirien et dauphin désigné d’Alassane Ouattara, est mort mercredi 8 juillet. Selon nos confrères de RFI, il a fait un malaise lors du conseil des ministres, puis est décédé après son évacuation à la polyclinique Pisane.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quitté en ce début d’après-midi après avoir pris part au conseil des ministres », a déclaré le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, lisant un communiqué du président Alassane Ouattara à la télévision publique.
Amadou Gon Coulibaly, dit « AGC », était revenu il y a près d’une semaine de France après deux mois d’hospitalisation pour des problèmes cardiaques.
« Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils Amadou Gon Coulibaly qui a été pendant 30 ans mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement, et d’amour pour la patrie », a déclaré le président dans son communiqué.
« Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation. Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation », a conclu le président.
Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24
Greffé du coeur en 2012, Amadou Gon Coulibaly avait été accueilli en grande pompe à Abidjan à son retour de France jeudi dernier.
« Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président (Alassane Ouattara), pour continuer l’œuvre de développement et de construction de notre pays la Côte d’Ivoire », avait-il dit, très souriant.
Officiellement, le Premier ministre était parti le 2 mai pour un « contrôle » en France malgré la fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus. Il avait finalement dû se faire poser un stent, mais assuré être « de retour en forme » alors que son absence prolongée avait mis le feu aux réseaux sociaux.
Avec AFP