Prix Nelson Mandela 2020 : les Nations Unies désigne le guinéen Dr Morissanda Kouyaté !

C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à Conakry, le coordinateur résidant du système des Nations Unies en Guinée. Le guinéen, Dr Morissanda Kouyaté, Directeur Exécutif du Comité Inter-africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, a été sélectionné parmi les deux lauréats du « Prix Nelson Mandela 2020 » des Nations Unies. Ce prestigieux et honorifique Prix vient ainsi récompenser 36 ans de combat surtout contre les mutilations génitales féminines en Guinée et ailleurs dans le monde.


Vincent Martin, coordinateur résidant du système des nations unies en Guinée

« Aujourd’hui, c’est un jour particulier. C’est un honneur d’être là avec Dr. Kouyaté, parce que c’est un grand homme… Je l’ai rencontré la semaine dernière ; et, avec toute sa simplicité, en dépit des grandes œuvres qu’il a accomplies dans sa vie, nous avons eu à échanger. Et, je trouve que c’est une véritable inspiration pour nous tous et pour les générations à venir. Donc, j’aimerai en savoir plus aussi sur les actions qu’il a menées au cours de sa carrière ; et, qui nous amènent aujourd’hui ici pour célébrer quelque chose de très important qui est la réception de ce Prix Nelson Mandela 2020 des Nations Unies. Un Prix extrêmement prestigieux qui récompense des personnes qui ont mené des actions extraordinaires qui ont une portée mondiale et qui améliore la vie des populations… », a indiqué le représentant des nations unis en guinee

Dr. Morissanda Kouyaté, Directeur Exécutif du Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants

« Merci beaucoup, merci infiniment… La Guinée a droit au nom de Mandela. C’est Dieu qui a fait que ça soit porté par moi ; mais, nul pays au monde ne mérite le nom de Mandela mieux que la Guinée. Je me souviens quand on était jeune à Kouroussa, à la fin des années 60. Tous les samedis, on nous sortait pour dire :  »A bas l’Apartheid, libérez Mandela »… Le Prix Nelson Mandela, c’est trop pour moi seul. Ce Prix, c’est pour deux jumelles de Tougué, Houssaïnatou et Hassanatou. Quand je suis venu à Tougué, en 1983, jeune médecin, un soir, on m’amène deux jumelles de 12 ans qui ont été excisées et qui étaient en train de saigner. En tant que médecin chef de l’hôpital, j’ai fait arrêter tout pour qu’on s’occupe d’elles, pour les sauver. Malheureusement, 48 heures après, elles sont mortes. C’est pour elles, ce Prix. Ce sont elles qui se vengent aujourd’hui sur la mort, sur les mutilations génitales féminines… Si vous me voyez ici, face à des gens qui nous insultaient, qui nous maudissaient, parce qu’on était considéré comme des gens qui colportaient ici les idées des blancs, c’est à cause de Houssaïnatou et Hassanatou… Nous n’allons pas nous venger sur qui que ce soit ; mais, nous allons continuer à traquer les mutilations génitales féminines. Ma vie a pris un tournant depuis le 30 juin 2020. Désormais, Nelson Mandela est sur ma tête, il est sur mon dos ; et, je ferai tout pour porter honorablement ce fardeau », a souligné Dr Morissanda Kouyaté.

A rappeler que le prix Nelson Mandela a été créé le 06 juin 2014 par l’Assemblée Générale des nations-unies, le Prix Nelson Mandela vise à « reconnaître les réalisations de ceux qui consacrent leur vie au service de l’humanité, en promouvant les buts et les principes des Nations Unies, tout en honorant et en rendant hommage à l’extraordinaire vie et héritage de réconciliation, de transition politique et de transformation sociale du premier président noir de l’Afrique du Sud ». Il est décerné tous les cinq ans à deux personnes (un homme et une femme) en reconnaissance à leur service dévoué à l’humanité.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments