ETATS-UNIS : Donald Trump donne 90 jours à ByteDance pour vendre les activités américaines de TikTok !

Le président américain a signé, vendredi 14 août, un décret afin de tordre le bras à la firme chinoise. Microsoft est toujours sur les rangs pour racheter ces activités.

Après les avoir maintes fois répétées, Donald Trump met ses menaces à exécution. Il a signé un décret forçant ByteDance, le groupe chinois propriétaire de l’application TikTok, à céder ses activités américaines d’ici trois mois. Le président américain accuse la firme de récolter les données de ses utilisateurs au profit de Pékin.

« Il y a des preuves crédibles qui me portent à croire que ByteDance […] pourrait prendre des mesures qui menacent de nuire à la sécurité nationale des États-Unis », explique le décret présidentiel qui impose également que le racheteur soit américain.

Cette affaire intervient en pleines tensions commerciales et politiques entre les deux pays. Des mesures avaient déjà été prises par les autorités américaines contre TikTok et la plateforme de messagerie WeChat.

L’avenir de TikTok entre les mains de Microsoft

Des négociations sont ouvertes entre ByteDance et Microsoft, qui pourrait racheter, au minimum, les activités américaines TikTok. Une telle opération est évaluée entre 10 et 30 milliards de dollars par la presse américaine.

Selon des experts de la sécurité en ligne, TikTok ne présenterait pas de menace majeure pour le pays, d’autant que les données du réseau sont stockées sur des serveurs aux États-Unis et à Singapour.

Mais cela ne suffit pas pour calmer le président américain. Selon le décret de vendredi, ByteDance devra confirmer qu’il a détruit toutes les données « d’utilisateurs américains, obtenues ou dérivées de TikTok et Musical.ly », une application américaine qui avait été rachetée par la société chinoise et fondue dans TikTok.

Facebook Comments