Me Mohamed Traoré : l’histoire retiendra cela aussi que le Kountigui de la basse-côte a choisi d’être avec les démocrates (Opinion) !

En écoutant ou en lisant certaines critiques relatives au positionnement actuel de Elhadj Sèkhouna Soumah de Tanènè, on ne peut s’empêcher de se poser certaines questions.

En effet, si des personnages comme El hadj Sékou Savané de Siguiri a divorcé d’avec le Président de la République au point de quitter le RPG dont il était un membre très influent; si Elhadj Mansour Kaba, un des soutiens du Président de la République et ardent défenseur du concept ” Manden Djallon” en 2015 est déçu au point de publier une tribune assez critique contre la gouvernance actuelle, pourquoi s’en prendre à Elhadj Sèkhouna Soumah ?

Des militants de première heure comme l’ancien ministre A.Yéro Baldé ont quitté le navire pour des raisons liées à ce qu’il a appelé la remise en cause des valeurs pour lesquelles son parti s’est toujours battu, pourquoi Elhadj Sékhouna Soumah qui n’a jamais été membre du parti au pouvoir ne pourrait-il pas prendre ses distances avec le régime au sujet de la question conflictogène du troisième mandat ?

On a l’impression parfois que lorsque certains veulent détruire la réputation de ceux avec lesquels ils n’ont pas les mêmes opinions sur certaines questions, ils manquent souvent d’inspiration et sont restés très limités dans leur réflexion.

Même si par le passé, le “Kountigui’ a pris des positions très controversées quelquefois et tenu des propos à relents communautaristes, notamment sur la question foncière en Basse-Côte, il est aujourd’hui opposé au 3ème mandat. Cela lui confère une certaine aura dans les rangs des opposants à ce projet.

S’il s’était rangé du côté des promoteurs de la présidence à vie, ces derniers n’auraient pas manqué de l’encenser. Mais aujourd’hui, il a choisi d’être avec les démocrates de ce pays. L’Histoire retiendra cela aussi.

 

Me Mohamed Traoré 

Facebook Comments