campagne pour l’élection présidentielle est lancée pour un mois. Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés mettent les petits plats dans les grands pour faire élire leur champion, le professeur Alpha Condé, dès le premier tour, à la régulière.
Dans la zone spéciale de Conakry, la capitale, la coordination des activités de campagne est assurée, avec maestria, par Monsieur Malick Sankhon. De l’avis de tous les observateurs de la scène politique guinéenne, le choix porté sur l’actuel directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est plutôt judicieux.
L’homme fait en effet partie de ceux qui, dans la galaxie présidentielle, assument leurs prises de position sur le plan politique et défendent bec et ongles les idéaux du président Alpha Condé et de son parti, le RPG Arc-en-ciel. Récemment, à la faveur de la remise de kits d’hygiène aux femmes travailleuses de la CNSS, par la fondation PROSMI (de Madame la Première Dame de la République), il a donné encore une fois la preuve de sa loyauté au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.
« Je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde. Puisque, chaque fois que j’ouvre la bouche, des fois, ça crée polémique. Je suis un polémiste, c’est normal. Quand on est intellectuel, on suscite le débat. Pas les invectives, ni la haine, mais, le débat… Nous serons encore là jusqu’en 2026 par la volonté de Dieu. Je ne dis pas que je serai à la Caisse de sécurité sociale, mais, je serai à côté de mon frère, le président Alpha Condé, jusqu’en 2026 », avait-il confié à la presse en marge de la remise de kits d’hygiène aux femmes travailleuses de la CNSS.
Il fallait être un homme particulièrement courageux et loyal comme Malick Sankhon pour faire une telle sortie au moment où les militants du FNDC juraient, sur tous les toits, de faire partir le président Alpha Condé de la présidence guinéenne avant même la fin de son second mandat. Pour rappel, entre les deux tours de la présidentielle de 2010, que celui qui était alors le président de LCC (La Cause Commune) a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger derrière le candidat du RPG.
La suite, on la connaît. Malick Sankhon jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Alliance Arc-en-ciel. Une alliance électorale qui, on le sait, réussira à conduire le Pr. Alpha Condé à la victoire finale, aux dépens de son challenger, Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Quelques mois plus tard, le RPG originel et d’autres formations politiques régulièrement constituées, dont la Cause Commune (LCC) de Malick Sankhon, accepteront de fusionner pour créer le RPG Arc-en-ciel.
Et depuis, Malick Sankhon n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour tirer le parti présidentiel vers le haut et faire, de façon continue, la promotion de la politique du chef de l’Etat aux quatre coins du pays et à l’international. Pour beaucoup, c’est certainement cette fidélité à toute épreuve de Malick Sankhon au locataire de Sékhoutouréya et sa constance exceptionnelle dans le combat politique qui lui valent aujourd’hui cet impressionnant capital de popularité et de sympathie chez les cadres et militants du RPG Arc-en-ciel et des partis alliés.
Ibrahima Sory CISSE