COVID-19 : Jean Castex dévoile les modalités du couvre-feu !

Au lendemain de l’annonce choc par Emmanuel Macron de couvre-feux nocturnes en Île-de-France et dans huit métropoles, le Premier ministre Jean Castex a procédé à une explication de texte ce jeudi.

Les « commerces », « services » et « lieux recevant du public » seront fermés dans les départements et métropoles où va être mis en place à partir de vendredi minuit un « couvre-feu sanitaire » courant de 21H00 à 06H00, « sauf exceptions », a précisé Jean Castex. « À 21H00, chacun devra être chez soi », a indiqué le Premier ministre. « Les établissements de santé, médico-sociaux » ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile bénéficieront d’exemptions.

« Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites » sur l’ensemble du territoire. La mesure ne s’appliquait jusqu’alors que dans les seules zones en niveau d’alerte maximale.

« Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table », a annoncé Jean Castex. Ce protocole renforcé, qui était auparavant valable uniquement dans les zones dites d’ « alerte maximale », prévoit aussi « l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le  »contact tracing » », a-t-il précisé.

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu’à 1 500 euros si leur perte de chiffre d’affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a précisé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Le dispositif de prêt garanti par l’État (PGE) est prolongé du 31 décembre 2020 jusqu’à 30 juin 2021, a-t-il ajouté.

 

 

RFI

 

Facebook Comments