CORONAVIRUS EN GUINEE : Dr Sakoba annonce des tests de dépistage dans les mosquées et églises !

Selon le directeur général de l’ANSS, c’est dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 que le directeur général de l’Agence National de Sécurité Sanitaire a annoncé des tests de dépistage dans les lieux de culte à partir de la semaine prochaine.

« Dès la semaine prochaine, nos équipes vont passer dans les mosquées et églises pour tester les imams, prêtres et leurs conseillers…», a t-il annoncé

Parlant de la campagne de vaccination contre la covid-19 en Guinée.

« Le vaccin est l’arme fatale de tous les virus. On fournit des efforts pour freiner l’épidémie. Pour accélérer la fin de cette épidémie, la vaccination occupe une place très importante. Actuellement dans le monde, on a plus de 169 candidats vaccins parmi lesquels il n’y a que 11 qui ont avancé. Quant à la Guinée, nous sommes en train d’élaborer notre plan. On ne peut pas attendre qu’on nous demande de prendre un vaccin alors qu’on n’est pas préparé à l’administration du vaccin. Donc nous avons projeté un atelier en décembre, réunir tous les partenaires impliqués et les départements sectoriels , pour élaborer un plan COVAX pour la Guinée…nous allons commencer à nous entraîner quand le vaccin viendra, définir les équipes qui vont le faire, les lieux et les types de personnes qui vont prendre le vaccin. C’est conformément aux orientations de l’OMS et de la communauté internationale. Depuis un mois, on a des experts qui sont recrutés avec des partenaires. Ils ont déjà fait les drafts », a indiqué le directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keita.

Pour le chef du département du centre d’opération d’urgence de santé publique à l’ANSS Dr Zakaria Touré

Du 02 au 26 novembre 2020, sur un effectif de 22.995 personnes testées, 149 ont été déclarées positives, contre 22.846 cas négatifs, soit un taux de positivité de 0,6 %. Pour l’heure, 42 institutions ont été dépistées, dont 37 départements ministériels et 5 autres institutions non citées, a en croire Dr Touré.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

 

 

Facebook Comments