COVID-19: Boris Johnson annonce un reconfinement strict de toute l’Angleterre

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, ce lundi 4 janvier au soir, le retour au confinement de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Confronté à la propagation alarmante du nouveau variant du coronavirus plus contagieux et au risque de submersion du système de santé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce lundi soir le reconfinement de l’Angleterre jusqu’à la mi-février.

Il est clair que nous devons tous ensemble faire plus pour contrôler ce nouveau variant pendant que la vaccination se déploie. C’est pourquoi en Angleterre, il faut un confinement national. Cela veut dire que le gouvernement vous demande encore une fois de rester chez vous.

Boris Johnson annonce le reconfinement de toute l’Angleterre

Le plus haut niveau de restrictions imposé à près de 80% de la population anglaise n’a pas suffi à enrayer la propagation du nouveau variant, 50% à 70% plus contagieux, selon les scientifiques britanniques, a souligné le chef du gouvernement conservateur lors d’une allocution télévisée.

Dans les hôpitaux anglais, le nombre de patients atteints par le virus, près de 27 000, a « augmenté de près d’un tiers » en une semaine et dépasse de 40% le plus haut du pic de la première vague, a-t-il souligné. « Il est clair que nous devons faire plus » pour « prendre le contrôle du nouveau variant », a déclaré Boris Johnson. « Nous devons ainsi entrer dans un confinement national qui soit assez fort pour maîtriser ce variant ».

Un confinement jusqu’à mi-février

Ce nouveau confinement sera aussi strict que celui mis en place au printemps. Les écoles seront donc fermées et passeront à l’enseignement à distance dès ce mardi. Si le Parlement doit débattre mercredi de ces mesures, Boris Johnson a appelé la population à suivre les règles immédiatement. Le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 00h01.

Si les conditions sont réunies, le confinement sera levé à la mi-février, échéance à laquelle, espère Boris Johnson, tous les plus de 70 ans seront vaccinés grâce à l’accélération de la campagne lancée le 8 décembre et désormais menée avec deux vaccins, le Pfizer/BioNTech et l’AstraZeneca/Oxford.

(Avec AFP)

 

Facebook Comments