États-Unis: le démocrate Warnock revendique la victoire dans la sénatoriale cruciale de Géorgie

Le candidat démocrate Raphael Warnock a revendiqué, dans la nuit de mardi à mercredi, la victoire dans une élection sénatoriale cruciale en Géorgie face à la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler, qui n’a pas concédé sa défaite.

Les autorités et les grands médias américains n’ont pas encore annoncé le vainqueur de ce scrutin serré. Il reste toujours 3 % des bulletins à dépouiller et le démocrate mène avec moins de 0,5 % des suffrages devant la candidate républicaine, ce qui permettrait à cette dernière d’exiger un recomptage des votes.

Par ailleurs, les démocrates auraient encore besoin de remporter l’autre élection sénatoriale partielle organisée ce mardi 5 janvier en Géorgie pour prendre le contrôle du Sénat. Un enjeu majeur pour la présidence de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Si sa victoire est confirmée, Raphael Warnock, pasteur d’une église d’Atlanta où officiait Martin Luther King, marquera l’histoire en devenant le premier sénateur noir élu en Géorgie.

 

RFI

Facebook Comments