ETAT-UNIS : Twitter suspend le compte personnel de Donald Trump de façon permanente

La plateforme de prédilection du président sortant a suspendu son compte de façon permanente vendredi, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures. Il a alors réagi… sur Twitter, « via » le compte officiel du président des États-Unis.

Prévisible, le couperet est tombé. Le président américain n’a désormais plus accès à son compte Twitter personnel. Un événement loin d’être anecdotique : inscrit depuis 2009, il s’exprime sur ce réseau social depuis des années et notamment depuis sa campagne en 2016 puis son élection à la Maison Blanche.

Avec 88 millions de personnes qui le suivent (followers), le réseau à l’oiseau était devenu son canal de communication privilégié, rappelle notre correspondante à Washington, Anne Corpet. C’est via ce réseau social que Donald Trump a limogé des ministres, exprimé sa colère en lettres majuscules, insulté, véhiculé des mensonges, des théories conspirationnistes, rédigé des messages parfois énigmatiques comme le célèbre Covfefe, et annoncé qu’il était positif au coronavirus. Tous les politiques, tous les journalistes de Washington suivaient son compte comme le lait sur le feu. Une exposition avec ses messages les plus célèbres a même eu lieu dans la capitale fédérale.

Ce vendredi 8 janvier dans l’après-midi, c’est encore via un tweet qu’il prévenait de son absence à l’investiture de Joe Biden, son adversaire et vainqueur démocrate, le 20 janvier. Un fait jamais vu depuis 1869.

 

 

Facebook Comments