Au total, 71 députés sur 114 présents à l’hémicycle, ce vendredi 30 Avril 2021, ont adopté un protocole d’accord relatif à la défense entre la Guinée et le royaume de l’Arabie Saoudite. Le ministre en charge de la défense nationale Dr Mohamed Diané, s’est d’abord réjoui de la contribution de l’Arabie Saoudite au renforcement des capacités des forces armées guinéennes.
Il a par ailleurs remercié les acteurs et les députés pour leur mobilisation en faveur de la ratification, dudit protocole d’accord signé et leur soutien à la mise en œuvre de la politique de défense du gouvernement guinéen.
« J’étais ce matin devant les députés à l’Assemblée nationale pour soutenir l’adoption à l’unanimité du protocole d’accord de coopération en matière de défense entre l’Arabie Saoudite et la Guinée. J’ai été très heureux de constater que les représentants du peuple prennent la juste mesure de l’enjeu sécuritaire qui est le nôtre actuellement dans un environnement si complexe et la nécessité de nouer de solides relations avec des partenaires fiables. En ratifiant ce protocole d’accord signé avec les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite, les députés contribuent de façon efficace au renforcement des capacités de nos forces armées et par conséquent à la sécurité de notre pays et de nos populations. Le ministère de la Défense nationale, en diversifiant ses partenaires, permet à la Guinée, grâce à l’appui constant et à l’offensive diplomatique du Président de la République, Chef suprême des Armées, de se doter d’un outil de défense moderne capable de faire face à toutes les menaces sécuritaires du moment.
Nous sommes donc vaincus que ce Protocole d’accord signé et désormais ratifié par l’Assemblée, contribuera au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite.
C’est le lieu pour moi de remercier très sincèrement tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés et ont travaillé inlassablement, aussi bien à Conakry qu’à Riyad, pour faire aboutir ce protocole d’accord de coopération en matière de défense. J’adresse ainsi ma profonde gratitude aux honorables députés pour la sollicitude et le soutien renouvelé en faveur des actions entreprises par mon département dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de défense du gouvernement », a-t-il écrit sur sa page facebook