Depuis trois jours, le système des Nations-Unies en Guinée en collaboration avec le gouvernement guinéen était en session de formation sur l’analyse de la trajectoire des objectifs durable (ODD). C’est la préfecture de Coyah qui a servi de cadre à cette rencontre d’échange.
Du 27 au 29 avril 2021, les acteurs du développement local étaient en conclave avec le système des Nations-Unies afin de trouver de pistes de solutions pour lutter contre la pauvreté. Dr Olga Sankara député représentative à UNFPA explique les objectifs assignés à la Guinée dans le cadre du développement durable « Il y a des objectifs en Guinée qui sont à un certain niveau appréciable. Il y a des nombreux objectifs qui ne sont pas encore réalisé à 50%. Alors qu’il nous reste en Guinée par exemple dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la pauvreté. Il y a encore chemin à faire alors qu’il nous reste que 10 ans. Donc il faut accélérer pour atteindre les engagements dans ses États membres. Si on arrive à autonomiser les femmes, nous savons que les investissements des femmes sont plus dividendes en termes de retour sur la santé de la famille, sur l’éducation des enfants et la prospérité en générale » a-t-elle déclarée.
Par ailleurs, le chargé des programmes au bureau du haut commissariat des Nations-Unies au droit l’homme en Guinée affirme que l’objectif de cet atelier est d’évaluer la trajectoire de la mise en œuvre du développement durable par la République de Guinée. C’est pourquoi le travail est effectué durant jours « Durant ces trois jours nous avons apprécié tous ce qui a été fait depuis 2016. Et les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ses objectifs en Guinée. Alors en tant que cadre du haut commissariat des Nations-Unies, notre participation à cet atelier c’est d’apporter notre contribution en terme de situation plutôt basée sur la question du droit de l’homme. Et les résultats ont contribué à l’élaboration du document commun du pays actuellement. Donc au commissariat des Nations-Unies au droit de l’homme, c’est de continuer grandement pour que cette analyse se fasse sur une base des questions de droit de l’homme » annoncé Thierno Sadou Diallo.
Le processus du développement durable en Guinée par lequel les Nations Unies font une évaluation, du progrès socio-économique et environnementaux qui ont été réalisés dans le pays constitue un plan pour le programme de développement. « L’analyse commune pays c’est une phase qui nous permet d’abattre les défis du développement. Aujourd’hui pour que les prochains cadres de coopération avec le pays soit basé sur quelques choses de factuelle et une analyse approfondie aussi bien qualitative que quantitative. Donc dans ce cadre en Guinée, dès le début de ce processus, au début de l’année, nous avons eu le temps de faire une analyse de toute la littérature disponible et tous les rapports sectoriels pour qu’une analyse quantitative et une évolution de la révolution de la réalisation se dessine. Nous sommes dans la dernière décennie dans la mise en œuvre de l’agenda 2000-2030. Donc nous sommes en train de faire cette évaluation. Et nous avons déjà réalisé des ateliers participatifs avec des groupes de femmes, de personnes vivant avec le handicap aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays tels que Boke, Kindia, Labé, Nzerekoré et Kankan. Donc durant les trois jours, on s’est mis d’accord sur les trois principaux objectifs » a témoigné l’économiste principal du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies.
TBD/ Louis De Funès Diallo
Facebook Comments