GUINEE- Massacre du 28 Septembre : On peut tout dire de Tibou, mais en toute sincérité, c’est lui qui cherchait à faire des négociations quand il y’avait des tensions (Dadis Camara)

Dans une interview quil a accordé a nos confreres de hadafo media en 2020, le capitaine Moussa Dadis Camara était revenu sur le déroulé des massacres du 28 septembre et ses relations, notamment, avec le ministreTibou Kamara, qui était un de ses proches collaborateurs.

Parlant de l’actuel conseiller personnel du président Alpha Condé, le chef de la junte militaire de 2008 a soutenu que c’est un homme honnête qui dit la vérité.

Ci-dessous, extrait :

” On devrait se recueillir quand même à l’occasion du 28 septembre. Au cours de ma conversation donc avec Sidya Touré, il y a eu interruption. Je suis rentré fatigué ce jour. Mais, même étant fatigué parfois, j’appelais des ministres. On peut tout dire de Tibou, mais en toute sincérité, c’est lui qui cherchait à faire des négociations quand il y avait des tensions. Dieu lui a donné ce don, personne ne peut lui occulter cela. Quand il est intervenu, puisqu’il avait le contact de Sidya, c’est là que je suis rentré en contact avec Sidya. Quand je l’ai eu (Sidya Touré, ndlr), il m’a dit Monsieur le président, je ne peux plus remobiliser la troupe. Entre temps, il y a eu interruption. Je n’ai plus cherché à le recontacter, lui non plus. C’est au beau matin, après un certain moment, on m’a dit que les gens étaient au stade du 28 septembre. La seule chance que j’ai eue, parce qu’à un moment donné, j’étais prêts à aller devant cette population pour l’affronter, mais je ne suis plus aller parce qu’on m’en a empêché. Mon aide de camp et tous les autres militants m’en ont empêché. Je suis retourné dans le bureau, quand je suis ressorti, je n’ai plus retrouvé les clefs de ma voiture. C’est là que j’ai appris qu’il y a eu des morts au stade. Mais l’opposition était contre. On va tous mourir un jour. L’opposition en général, ne voulait pas, soyons honnêtes. Ça a été quelque chose de préparer…je ne rentrerai pas dans les détails. Le jour du jugement, s’il y a de militaires qui sont partis, on saura qui les a autorisés. Tibou Kamara, c’est un homme honnête qui dit la vérité “.

 

Mondemedia.info

Facebook Comments