Le tabac, un tueur silencieux

La journée mondiale sans tabac est une journée internationale qui a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS a organisé l’événement pour la première fois le 7 avril en 1987 ; l’année suivante la date a été définitivement fixée au 31 mai. La journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage[1] : sur 650 millions de fumeurs, cinq millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l’organisation

L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.

C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.

En 2004, les enfants représentaient 28% des décès imputables au tabagisme passif.

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.

Plus de 40% des enfants ont au moins l’un de leurs deux parents qui fume.

Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu’à 8% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire.

En 2011, le tabagisme quotidien a augmenté de 9% chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Mais plus l’usage s’intensifie, plus il devient masculin : ils sont 32,7 % à déclarer un usage quotidien pour 30,2% des filles.
1 an d’arrêt tabagique = 50% moins de risque d’un infarctus du myocarde

Le ministère de la Santé tient aussi à rappeler que l’arrêt du tabac est bénéfique à tout âge:

dès 48 heures d’arrêt, le corps est mieux oxygéné et la fonction respiratoire s’améliore;

après 1 an d’arrêt, la respiration est redevenue normale et le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié;

après 10 ans d’arrêt, le risque de mourir d’un cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur;

après 20 ans, le risque est redevenu celui d’un non-fumeur.

 

Les 10 règles pour arrêter de fumer.
1-Fixez une date d’arrêt et tenez-vous-y.
2-Après l’arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.
3-Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.
4-Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt.
5-Utilisez des substituts nicotiniques qui atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.
6-Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. 7-Les premières semaines, évitez les endroits où l’on fume . Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas éviter ces lieux, alors déclinez poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier-e de ne plus fumer!
8-Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien.
9-Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer: p.ex. quittez la table aussitôt le repas fini.
10-Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (p.ex. se promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L’envie de fumer augmente progressivement, atteint un « pic » et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes.
Dites-vous que s’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.

 

Dr Barry Ibrahima Sory
Interne au CHU de Conakry
Président de SOS-COEUR-SUD
Plateforme citoyenne 224

Facebook Comments