GUINEE- détenus politiques: le conseil de l’ordre demande aux avocats de recourir sagement à la presse

C’est une question que beaucoup se posent depuis quelques jours. Mais d’après les informations obtenues au sein du Barreau, aucun des avocats membres du collectif des avocats de la défense des détenus politiques n’a été formellement interdit d’évoquer ce dossier dans les médias. Les membres du conseil de l’Ordre des avocats auraient tout simplement recommandé aux avocats chargés de la défense des détenus politiques ou plus exactement à certains d’entre eux de recourir modérément à la presse dans le cadre de cette procédure. Cette recommandation serait d’ailleurs valable pour tous les avocats qui défendent des dossiers ” médiatisés”.

 

Il faut rappeler que la loi qui régit la profession d’avocat en République de Guinée n’interdit nullement aux avocats de prendre la parole dans les médias au sujet de dossiers qu’ils défendent. Le législateur leur impose seulement de respecter les dispositions y afférentes. Pour le moment, il est donc inexact, d’après nos sources, de parler d’interdiction pour les avocats des détenus d’aborder cette affaire dans les médias.

 

La question qu’on se pose d’ailleurs est de savoir si, dans le contexte actuel, il est est intelligent d’empêcher un avocat de s’adresser à la presse dans le cadre d’un dossier. Dans certains cas, la presse devient une alliée incontournable de l’avocat. Il en est ainsi particulièrement quand il s’agit pour l’avocat de protéger la présomption d’innocence de son client, de dénoncer une violation grave et manifeste de ses droits ou d’exercer un droit de réponse. Par ailleurs, il est impossibles d’empêcher les journalistes d’aller vers les avocats quand ils sont en quête d’informations sur un dossier judiciaire.

 

L’Ordre des avocats devrait donc trouver un équilibre entre la nécessité pour les avocats d’informer le public par rapport à certains dossiers et le respect des règles de déontologie de la profession.

 

Facebook Comments