CONAKRY- Funérailles de feu Dr Ousmane Touré: Voici le discours de la Belle famille Diakité et de Docteur Massitan Diakité

– Monsieur le Président de la République de Guinée

– Monsieur le Premier Ministre de la République de Guinée

– Monsieur le Ministre de la santé

– Messieurs les membres du Gouvernement de Guinée

– Monsieur le Directeur General de l’OMS ainsi que son Représentant en

Guinée

– Mesdames et messieurs des missions diplomatiques et consulaires des

pays et organisations internationales

– Mesdames, Messieurs les représentants des Institutions républicaines

– Messieurs les représentants des autorités Maliennes en Guinée

– Messieurs les Maires de la ville de Conakry

– Chers invités en vos rangs et qualités, tout protocole observé

Bonjour

Permettez-moi de m’incliner sur la mémoire des disparues, d’avoir une pensée pieuse envers toutes les personnes tombées à l’occasion du séisme du 14 aout en Haïti.

Mesdames et messieurs distingués participants à cette cérémonie

Je voudrai exprimer ma profonde gratitude au peuple guinéen pour sa reconnaissance à un digne fils du pays, le soutien inestimable accordé au couple du Feu Docteur Ousmane Toure pour les efforts fourni et le sacrifice consenti en matière de lutte contre les maladies pour sauver d’autres vies humaines.

En effet feu Docteur Ousmane Toure et son épouse Docteur Massitan Diakité ont été à l’avant-garde de la lutte contre la maladie á virus EBOLA dans les programmes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en république de Guinée, depuis ils sont restés ensemble jusqu’ à ce jour tragique 14 aout oú le La disparition de feu Docteur Ousmane TOURE est une perte immense pour la Guinée, le Mali, l’Afrique, le monde entier et surtout pour l’Organisation Mondiale de la Santé qu’il servit avec amour et loyauté.

Nous beaux- parents (Famille DIAKITE) présentons nos condoléances attristées à la belle famille Touré et aux proches, qu’Allah le Tout Puissant, Miséricordieux l’accueille dans son Paradis Amine.

A présent je vais vous livrer le message de son épouse Docteur Massitan DIAKITE empêchée.

Je cite :

Mesdames et messieurs

Je vous remercie du plus profond de mon cœur pour votre présence et votre soutien en ce moment si difficile à vivre, afin de rendre hommage aujourd’hui à mon cher Mari qui nous a quitté très jeune et trop tôt.

A partir de cette date fatidique du 14 aout 2021, rien ne serait désormais comme auparavant. Je me sens seule, plus jamais, je ne pourrai me blottir dans tes bras et me réveiller à tes cotés. Parfois je me surprends à sourire en pensant à toi à ces souvenirs heureux puis je me réveille brusquement en constatant que la vie t’a arraché à moi et à tes enfants si petites. Je sais que tu t’ais battu et que tu as tout fait pour rester à coté de tes princesses et moi.

Mais hélas le bon Dieu en a décidé ainsi. Je sais que Dieu ne fait pas d’erreur, nous nous en remettons à lui. Les pleures font désormais parties de mon quotidien.

Comment faire le deuil de la personne que l’on aime le plus au monde. Tu as été une personne exceptionnelle, un mari dévoué, compréhensif attentionnée romantique, doux calme, jovial et sage. Tu as été un père responsable et irréprochable toujours aux petits soins de tes enfants et moi-même. Tu es le meilleur Papa au monde. Je ne regrette pas d’avoir embrassé la nationalité guinéenne pour te suivre. Tu es un homme de parole va en paix, je te pardonne ici-bas et á l’au-delà et que le tout puissant te pardonne également et te rend heureux là-bas en t’accueillant dans son Paradis.

Faire ton deuil est très difficile mais C’est grâce aux souvenirs de notre combat de couple que j’arriverai à tenir car même si tu es parti avec une partie de moi tu m’as également laissé une partie de toi ici-bas. Je te promets de faire tout pour me relever et continuer à me battre pour nos princesses et essuyer les larmes de ta mère mais le vide créé par ton départ brusque et violent ne serait jamais comblé.

Ton souvenir, ton sourire ton odeur, ta voix ne s’effaceront jamais, ils sont et seront toujours en moi. Très Cher Mari et tendre époux je t’aime et je t’aimerai toujours

Va en paix Dr Touré, tendre époux et complice, père de mes enfants. Je prendrai soins de ta mère et tes princesses. In Chiala.

Enfin pour terminer, Je remercie mes beaux – parents (la famille Touré), les autorités maliennes à Conakry, la Famille Dembélé, l’Organisation Mondiale de la Santé, les amis, le Peuple de Guinée et tous ceux qui l’ont côtoyé de prêt ou de loin.

 

Madame TOURE Ousmane Dr Massitan DIAKITE

Fin de citation

Facebook Comments