L’adolescent libérien, conducteur de moto-taxi, qui a trouvé et restitué de l’argent à une femme d’affaires importante, dit maintenant être victime de moqueries et de menaces de la part de ceux qui s’opposent à ses actions.
Emmanuel Tuloe, 18 ans, a rendu 50 000 dollars (28 252 130 FCFA) après avoir entendu la propriétaire, Musu Yancy, lancer un appel à la radio.
Tuloe, qui a abandonné l’école en 7e année, conduit une moto-taxi pour gagner sa vie.
Ses amis se moquent de lui lorsque sa moto-taxi tombe en panne sur l’autoroute, lui disant qu’il n’aurait pas dû rendre l’argent.
« Ils me disent que je ne deviendrai jamais riche de mon vivant, que parce que j’ai rendu une telle somme d’argent, je vivrai et mourrai pauvre », raconte-t-il à la BBC.
Tuloe a ramassé l’argent qui était emballé dans un sac en plastique et l’a confié à sa tante pour qu’elle le garde en sécurité avant d’entendre l’appel radio de Mme Yancy.
La femme d’affaires a récompensé le cycliste en lui donnant de l’argent et d’autres objets, dont un matelas qu’il a dit vouloir donner à sa grand-mère.
Tuloe dit avoir été menacé alors qu’il assistait à une fête chez Mme Yancy.
La fièvre Lassa fait 21 morts au Libéria
« Je suis parti et je suis rentré chez moi parce que dans la foule il y avait aussi des gens qui étaient en colère contre moi pour avoir rendu l’argent, ils m’ont même menacé, et donc en ce moment j’ai besoin d’une protection maximale », confie-t-il à la BBC depuis sa ville natale de Gbolor Dialla, à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Selon lui, ce sont seulement quelques amis qui l’apprécient et le remercient pour l’honnêteté dont il fait preuve.
Mais il a largement réussi à surmonter les brimades et la tentation de regretter son acte.
Tuloe exhorte les autres cyclistes à toujours rapporter les objets perdus et trouvés car ils « ne savent pas ce que l’avenir leur réserve ».
La Commission libérienne anti-corruption se dit « profondément touchée par la sincérité de l’adolescent ».
BBC.com