GUINEE- le CNT, l’enjeu pour la democratie Guinéenne dans 50 ans !

 

Au moment où plusieurs personnes ne pensent qu’à des avantages pour être au niveau du CNT, il faut savoir que cet organe, censé faire office de parlement définira sans aucun doute la democratie Guinéenne durant les 50 prochaines années. Depuis 1958, les Guinéens n’ont pas une constitution conformément aux aspirations des citoyens Guinéens avec leurs coutumes.

Le copier coller à l’occidental n’a pas marché, les chefs coutumiers ont plus d’influence que les élus. Alors comment les associer à la vie socio politique ? Faut il créer un conseil de sages ? Il faut adapter notre constitution avec notre quotidien et aussi intégrer la jeunesse , pourquoi pas le conseil national de la jeunesse qui peut être un organe de consultation sur les enjeux du pays ? Ce qui est claire et évident, le débat doit se poser sur ce qu’il faut garder et qui doit nous unir desormais, l’essentiel.

Autre chose, le code des collectivités locales , le grand défi de tous les temps, avec le fameux accord qui a politisé nos quartiers, qui n’a pas été appliqué du fait que ç’est pas compatible, il faut desormais définir comment designé le conseil de quartier.

Et nos députés, quel quote part pour les uninominaux? Faut il pas desormais permettre des candidatures indépendantes? Et les présidentielles, faudrait il pas desormais exiger un parrainage. Tout le monde peut pas prétendre à cette fonction juste par plaisir ou par le fait d’une certaine imbécilité democratique.

Tout celà, prouve que le CNRD s’il souhaite construire l’avenir doit faire un choix sur des personnes qui peuvent porter le débat afin de trouver le meilleur pour la Guinée et les Guinéens, tous. Il faut cette fois ci permettre de construire un Etat, avec des institutions fortes que personne ne pourra desormais défier.

 

 

Bella BAH
President de la jeunesse citoyenne

Facebook Comments