À l’occasion du symposium organisé ce mardi, beaucoup de confrères du journaliste Ben Daouda Sylla, était présent pour lui rendre hommage. C’est le cas d’Amadou Diallo, journaliste et ancien correspondant de la BBC en Guinée. Pour lui, Ben Daouda a vécu le journalisme et il allait à fond la dans.
«lui ai connu et je ne reviendrai pas sur les années passées à l’université. Je veux juste prendre un aspect sur sa personnalité, à la limite Ben était un rebel à travers son professionnalisme, je lui ai vu comme ça vous ne pouvez pas le mettre dans une moulle et le canalisé, c’était impossible. Il a vécu le journalisme et il allait à fond dans ce métier, il dérangeait parcequ’il était objectif et il est allé jusqu’à déranger le régime du général Lansana conté. À un moment quand ils ont voulu se séparer de lui à Africa n°1, ils m’ont appelé pour le remplacer mais je ne pouvais pas parceque j’ai étudié avec lui et je ferai la même chose qui a caussé son départ à Africa n°1. Ils ont aller jusqu’a lui taxer du mauvais soussou parcequ’il ne faisait pas le jeu du régime», a-t-il martelé.
Un peu plus loin, il ajoute, «battons nous pourqu’il y est beaucoup de Ben Daouda Sylla dans la prèsse Guinéenne, c’est important, je ne dit pas qu’elle se porte mal mais elle se porterait mieux s’il y’a beaucoup plus de Ben Daouda dans la prèsse Guinéenne, s’il y’a beaucoup de journalistes qui refusent de se compromettre, de prendre de l’argent par ci et par là, s’il y’a beaucoup de journalistes qui acceptent de vivre dignement, décemment,modestement et parfois d’aller au travail sans avoir déjeuné mais tout en se rappelant les principes de notre métier et refuser de rencontrer des ministres pour avoir quelques billets, dans ce cas même la société Guinéenne se porterait mieux», a sollicité le journaliste Amadou Diallo.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info