CONAKRY- l’ONG (O.D.C.S) demande l’exécution de tous les mandats délivrés par l’ancien régime ou leur annulation

 

L’Observatoire des droits de l’homme, de la Citoyenneté et de la Sécurité a fait une déclaration sur l’affaire d’Ousmane Gnelloye ce mercredi 20 octobre 2021, à la maison commune des journaliste. Cet ONG demande l’exécution de tous les mandats délivrés par l’ancien régime ou leur annulation.

La Déclaration ci-dessous

Declaration de l’observatoire des droits de l’homme, de la Citoyenneté et de la Sécurité relative au mandat d’arrêt exécuté contre Monsieur Ousmane Gnelloye Diallo.

Vu la déclaration du président de la transition, président du CNRD en ces termes: <<la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen>>.

Vu l’exécution du mandat d’arrêt contre Monsieur Ousmane Gnelloye Diallo.

Vu la non-exécution des mandats d’arrêt internationaux décernés contre certains guinéens par la justice guinéenne;

Nous, membres de l’observatoire des droits de l’homme, de la Citoyenneté et de la Sécurité, alertons
et demandons aux nouvelles autorités, dans l’affaire opposant Ousmane Gnelloye Diallo et Madame
Kadiatou, le respect de l’article 9 de la charte de transition du 27 septembre 2021 selon lequel:«Tous les citoyens guinéens sont égaux en droits et en devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans aucune distinction. IIs sont électeurs et éligibles dans les conditions déterminées par la loi.>>

Rappelons les faits! Par voie de presse, nous avons appris que Monsieur Ousmane Gneloye Diallo
aurait insulté le père de Dame Kadiatou sous prétexte que l’une des soeurs de cette dernière aurait insulté
Pr Alpha Condé. Madame Kadiatou Bah aurait vengé son père en agressant physiquement Monsieur
Ousmane Gnelloye Diallo au haut commandement de la gendarmerie devant témoins. Elle l’aurait
blessé et l’aurait confirmé dans une de ses sorties médiatiques avant de porter plainte. Monsieur Ousmane Gnelloye Diallo fut condamné, un mandat d’arrêt décerné et exécuté plus tard à l’aéroport international de Gbessia quand il tentait de sortir.

Ainsi, nous nous posons les questions suivantes

1-Est-il vrai que Monsieur Ousmane Gnelloye Diallo a insulté le père de Dame Kadiatou Biro ? Si oui, nous demandons la justice.

2-Est-il vrai que Dame Kadiatou Biro a agressé physiquement Monsieur Ousmane Gnelloye Diallo au haut commandement de la gendarmerie nationale ? Si oui, nous demandons la justice.

3-Est-il vrai que Dame Kadiatou Biro a affirmé à la presse qu’elle a blessé Monsieur Ousmane Gnelloye
Diallo en lui administrant des coups ? Si oui, nous demandons la justice.

Il faut rappeler que depuis les évènements du 5 septembre 2021, une certaine idée de chasse aux sorcières et de vengeance est entrain de montée dans l’opinion, qui est pourtant contraire à la toute première déclaration des nouvelles autorités du pays.

Aux magistrats de notre institution judiciaire, nous leurs demandons de ne céder à aucune influence
de qui que ce soit et d’où qu’elle vienne car, le principe de l’indépendance du magistrat démontre clairement que celui-ci n’est soumis qu’à l’autorité de la loi et de la loi elle seule.

En définitive, nous prenons acte de l’exécution du mandat d’arrêt décerné contre Monsieur Ousmane
Gnelloye Diallo. Par contre, nous sommes préoccupés par la non exécution des mandats d’arrêt internationaux décernés contre d’autres acteurs de la vie sociopolitique décernés par la justice guinéenne ceci, en violation manifeste et flagrante de l’article 9 de la charte de transition.

À ce titre, en notre qualité de défenseurs des droits de l’homme et membre de l’observatoire des droits de l’homme, de la citoyenneté et de la sécuritė, demandons l’exécution de tous les mandats délivrés par l’ancien régime ou leur annulation pure et simple.

Nous sommes et restons opposés à l’exécution sélective des mandats d’arrêt de l’ancien régime.

En tout état de cause, nous nous réservons le droit d’attirer officiellement l’attention des institutions nationales, internationales et les organisations des droits de l’homme sur cette injustice qui fragilise le vivre ensemble des Guinéens.

Avec la justice, le CNRD sera la solution de nos problèmes. Mais avec l’injustice,le CNRD sera le problème pour le bien-être des Guinéens.

Vive la justice pour que vive la Guinée.
Nous vous remercions.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia 

Facebook Comments