CONAKRY- Mohamed Fatoumata Keïta:«Le CNRD a liberté les prisonniers politiques, nous demandons aussi au CNRD de libérer les prisonniers administratifs»

 

La promotion Guinée  »50 » a animé une conférence de presse ce samedi 30 octobre 2021, à la maison commune des journalistes, pour dénoncer des maux dont ils souffrent dans l’administration publique. Selon le président de cette plate forme, ils font le maximum pour l’avancement des services dans l’administration dépuis 14 ans, mais ils ne progressent pas en grade.

«Le CNRD a liberé les prisonniers politiques, nous demandons aussi au CNRD de libérer les prisonniers administratifs, des personnes qui sont compétentes, qui sont au service de la nation dépuis 14 ans n’ont pas bougé d’un cran dans leur service, alors qu’ils peuvent assumer tous les postes de responsabilité(…). Nous avons fait un mémo où nous avons consignés tous les manquement, pour pouvoir montrer au public comment l’appareil administratif est crispé et faire des propositions de solution pour décrisper cette appareil la et tout ça ne peut pas aller sans personnel compétent. Cette compétence réside actuellement au sein de la promotion  »Guinée 50 » vu l’apport de ces cadres dans ces services publics, on se rend compte qu’ils font le maximum d’eux même pour l’avancement de ces services. Mais ces services ne font pas au contraire le maximum pour les faires progresser en grade», a expliqué Mohamed Fatoumata Keïta.

La promotion Guinée 50 lance un appel à l’endroit des nouvelles autories, pour la refondation de l’administration publique.

«Les déclarations et les orientation stratégique du CNRD, nous interpelle tous, ça nous interpelle en ce sens que le CNRD a parlé de la refondation, et nous dans notre entendement, l’administration publique est un socle pour lequel cette refondation doit se poser. Pour se faire comme nous sommes des administrateurs, nous allons aider le CNRD à faire le diagnostic institutionnel, les problèmes qui assaillent l’administration publique guinéenne dépuis des années, nous allons l’aider à les décortiquer, à les déceler, parce que tout simplement nous avons ces moyens, les ressources humaines ne finissent pas, nous sommes représentés dans tous les départements ministériels, nous existons dans tous les gouvernorats, nous sommes dans toutes les préfectures, dans tous les services déconcentrés et décentralisés de l’État. Donc il nous est facile d’appuyer techniquement le CNRD dans le diagnostic institutionnel de l’appareil administrative afin de trouver des solutions idoine à ces problèmes qui assaillent, qui bloque le dysfonctionnement de la fonction publique», a-t-il sollicité.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments