Le choix porté sur Ibn Chambas comme médiateur de la CEDEAO en Guinée pourrait constituer , un véritable camouflet pour cette organisation sous-regionale . Et pour causes :
1 – ce diplomate a vu le capital de confiance et de crédibilité que le peuple de Guinée était censé lui accorder , s’effriter considérablement au fil des ans dans la résolution des différentes crises socio-politiques devenues récurrentes dans notre pays . On se souviendra même de la posture complaisante pour ne pas dire complice de monsieur ibn Chambas par rapport à la validation du 3 ème mandat du professeur Alpha Condé .
2- la Guinée n’a ni l’intention ni la volonté de s’enliser dans une crise interminable que l’arrivée de ce dernier pourrait , comme à son habitude , provoquer encore une fois.
Pour le moment, l’opportunité d’une telle démarche de la part de la CEDEAO reste manifestement incongrue et inopportune .
En effet, les nouvelles autorités du pays bénéficient non seulement de l’assentiment de l’écrasante majorité des populations , mais à cela il faut ajouter la nette conformité des actes jusque-là posés par le CNRD avec les aspirations profondes et légitimes du peuple .
C’est pourquoi d’ailleurs , la désignation de ce diplomate qui se complaît à user et à abuser de son manteau pour fortifier et renforcer son autre job celui de businessman des crises politiques , est fortement récusée par la presque totalité des acteurs socio-politiques du pays .
D’aucuns diront que le FNDC approuve et apprécie cette nomination . Certes , mais il est important de rappeler que dans cette phase de transition qui s’inscrit non pas dans la défense de la Constitution de 2010 , mais plutôt dans la mise en place d’un mécanisme devant permettre le retour à un nouvel ordre constitutionnel avec à la clé une nouvelle Constitution certainement différente de celle de 2010 , et de nouvelles institutions républicaines , le FNDC , il faut l’avouer , revêt un caractère suranné et dépassé. Ce qui bien entendu n’entame en rien l’engagement patriotique dont ses responsables ont toujours fait preuve .
Le CNRD se doit d’être donc vigilant et de ne point se laisser << subjuguer >> par ce qu’on peut appeler le Syndicat des Chefs d’État de la sous- région ouest africaine.
Cette transition , c’est la transition du peuple de Guinée. Nul n’a le droit de la compromettre . Même si on s’appelle CEDEAO !!!
GARDEZ IBN CHAMBAS ET LAISSEZ NOTRE GENERALISSIME LAYE MADY CONDUIRE NOTRE TRANSITION DANS LA PAIX !
Mon général on vous soutient !