CONAKRY- Pr Naby Moussa Balde: « Nous avons voulu dans ce livre permettre aux enfants de partager leurs expériences de vie avec le diabète…»

 

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Pr Naby Moussa Balde, a sorti un livre, qui a une soixantaine de page et trois (3) principaux chapitres. Selon le président de la fondation de lutte contre le diabète, ce livre est un témoignage, des enfants atteints du diabète et des soignants qui relatent leur parcours avec cette maladie.

« C’est un livre de témoignage, de vécu des personnes qui vivent avec le diabète et notamment les enfants que nous avons dans le programme. Ces enfants ont relaté dans le livre leur parcours avec le diabète les difficultés qu’ils ont dans la vie de tous les jours avec cette maladie, mais aussi leur réussites. Ils ont témoigné du regard porté sur eux par la société, par les familles du fait de cette maladie. Dans le livre les enfants ont raconté comment ils ont vécu la découverte du diabète, comment dans leur quotidien ils arrivent à surmonter cette maladie, comment ils tentent de maintenir leur trajectoire de vie et de réaliser leur rêve malgré l’irruption du diabète dans leur vie personnelle», a-t-il expliqué.

Le but de ce livre est de permettre aux enfants de partager leurs expériences de vie avec le diabète, pour permettre à la société en général de prendre conscience des difficultés que ces enfants ont à vivre dans la société.

«L’objectif recherché est celui de contribuer aux débats autour de l’accès aux soins dans notre pays. Il est vrai que la majorité des enfants dans le monde n’ont pas accès aux soins du diabète, au-delà de l’accès aux soins du diabète, il faut regarder la qualité des soins qui sont proposés à ses enfants, dans cette qualité intervient une composante essentielle qui est le vécu de la personne même qui est porteuse de cette maladie. Nous avons voulu dans ce livre permettre aux enfants de partager leurs expériences de vie avec le diabète, pour permettre à la société en général de prendre conscience des difficultés que ces enfants ont à vivre dans la société et de la nécessité qu’il y a à changer notre propre regard, parce que ce regard gêneur de la souffrance qui est indu. Souffrance qui est dû aufaite que les gens pensent que le diabète est une maladie contagieuse, que les enfants diabétique sont habités par le diable alors qu’il s’agit tout simplement d’une maladie comme une autre, qui se soigne par des injections d’incilin qui peut être suceptible d’hypoglycémie. Quand l’enfant est éduqué et qu’il sait très bien gérer la maladie il n’y a aucun soucis à cela. Dans le livre nous rapportons ce que les enfants ont témoignés , nous rapportons aussi le témoignage des soignants qui au quotidien ont été touché par les soins qu’ils rapportent jour après jour aux enfants», a fait savoir le Président de ladite fondation.

Selon pr Naby Moussa Balde, le gouvernement s’est engagé à accroître les ressources, en augmentant l’accessibilité aux médicaments et en intégrant la prise en charge du diabète dans les programmes prioritaires du Ministère de la santé.

«Le gouvernement par la voix du représentant le ministre de la santé, s’est engagé à accroitre les ressources qui sont allouées au programme national de lutte contre les maladies non transmissibles et donc à l’unité diabète en augmentant l’accessibilité aux médicaments en renforçant les capacités opérationnelles de la division des maladies non transmissibles et en intégrant la prise en charge du diabète dans les programmes prioritaires du Ministère de la santé. Le diabète est une maladie qui concerne tout le monde, donc il s’agit d’un problème complexe pour la solution duquel nous devons nous mobilisés tous il s’agit d’un challenge systémique », rassure t-il.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo pour Mondemedia.info

Facebook Comments