Dr Sakoba Keïta, Fodé Tass Sylla et cie accusés de détournement de fonds !

 

La Fédération Guinéenne des Associations Guerisseurs Traditionnels et Herboriste de Guinée, ont animée un point de presse ce mardi 16 novembre 2021, à la maison commune des journalistes pour dénoncer un détournement de 529 millions de francs guinéens. Mamadi Daman Traoré accuserai Dr. Sakoba Keïta et ses compagnons de ce détournement en période d’Ebola quand il était coordinateur national à l’époque.

«Dépuis 2011 le Ministère de la Santé détourne les fonds en notre nom. Au temps d’Ebola, dans le cadre de la sensibilisation et de la formation des tradipraticiens, une somme de 529 millions de francs guinéens a été sortie en notre nom, que Dr. Sakoba Keïta, Fodé Tass Sylla, le représentant de l’OMS d’alors et autres cadres de la Santé ont détournée. J’ai porté plainte, le jugement a lieu au tribunal de première instance de Mafanco. Comme je n’étais pas satisfait de la décision rendue par la juge de ce tribunal, j’ai porté l’affaire devant la Cour d’appel de Conakry. Donc, l’affaire est pendante actuellement devant la Cour d’appel. Ils ont dérouté notre projet de construction de l’hôpital des tradipraticiens. Ce projet s’élevait à 2 milliards 143 millions de francs guinéens. Même en cette période de covid-19, nous leur avons soumis des projets qu’ils ont rejetés», a fait savoir Mamadi Daman Traoré.

Par ailleurs, le Président de ladite Fédération lance un appel au niveau du Colonel Mamadi, pour les aidés à récupérer tous les fonds qui ont été détourné.

«Nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya d’accepter de nous rencontrer, pour nous écouter. Car, nous pouvons aussi faire beaucoup pour ce pays. Nous lui demandons de nous rattacher à la Présidence. Parce qu’avec le Ministère de la Santé, nous ne pourrons jamais évoluer. Nous demandons également au président Mamadi Doumbouya de nous aider à récupérer tous les fonds qui ont été détournés en notre nom par le Ministère de la Santé», a-t-il sollicité.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments