GUINEE- Croiser les doigts , mettre le genou à terre et prier pour que le CNT ne constitue pas le cauchemar de cette transition !

Primo , vu que la classe politique se sent lésée dans la répartition des places .
Secundo , il faut craindre que des promoteurs du 3 ème mandat donc , violeurs de la Constitution de 2010 n’en fassent partie. Or , comme le dirait et à juste raison le Robot Kharé Man je le cite : << Nommer un promoteur de troisième mandat au CNT, c’est exactement la même chose que de nommer un athée à la ligue islamique. Pour être législateur il faut déjà croire à la force de la LOI…>>fin de citation.
Voici donc mon esquisse de solutions :
-par rapport à la classe politique, à défaut de pouvoir augmenter le nombre de places prévues et déjà codifiées dans la Charte de la transition , il faut tenir compte du paramètre poids électoral de chaque parti , ce , en se référant aux scrutins de 2010 et de 2015 . En procédant comme il suit :
-exclure tous les partis qui n’ont pas participé à ces deux scrutins
– faire la moyenne des résultats obtenus par chaque parti aux premiers tours .
– enfin , faire la proportionnelle par rapport aux 15 places.
Bien entendu , ces opérations ne devraient pas concernées le Rpg-arc-en-ciel . La raison est toute simple : ce parti a soutenu le 3eme mandat , donc il a cautionné le parjure de son candidat ! Jusqu’à preuve du contraire , c’est un parti en porte-à-faux avec la loi qui devrait être d’ailleurs dissout purement et simplement !
Avec ce mode opératoire, l’UFDG à titre d’exemple pourrait obtenir le nombre de places suivant :
1er tour 2010 , 44%
1er tour 2015 , 31%
Moyenne : 37,5%
Proportionnelle 37,5%×15 places = 05 places . Donc le parti de Cellou Dalein peut valablement s’attribuer 05 place et en toute légitimité ! Cela dit , je dois préciser que je ne suis militant d’aucun parti . J’ai juste fait parler les chiffres ! Les mêmes opérations sont aussi valables pour l’ufr , le Pedn , le bloc libéral, etc….
Par rapport aux autres représentants de la société civile , du syndicat , de la diaspora et de toutes les autres organisations socio-professionnelles etc …., la solution à ce niveau serait tout simplement d’exclure toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin , ont participé à la promotion du 3eme mandat du professeur Alpha Condé.
Ainsi , le CNT sera effectivement la représentation du peuple dans toute sa partie saine .
C’est à ce prix et à ce prix seulement , que la transition du CNRD se passera dans les meilleures conditions de transparence et de sérieux.

 

 

Par Aly kansory Manet 

Facebook Comments