GUINÉE- 3 jours de formation organiser par le Ministère de l’information et de la communication !

À l’issue d’une formation qui s’est tenue ce mardi 01 décembre 2021, au chapiteau du palais du peuple, qui à pour thème “journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation des médias privés et publics. Cette première journée de formation a été présidée par la ministre de l’information et de la communication.

En effet, cette cérémonie a connue la présence de plusieurs cadres du département et celui des Membres du gouvernement entre autres, le président de la H. A. C, le ministre de l’enseignement technique, la ministre de la promotion des femmes et des personnes vulnérables, le représentant du PNUD en Guinée . Pour les trois jours de formation plusieurs thématiques seront développées par des spécialistes chargés des questions de divers domaine pour permettre aux journalistes d’être plus responsable et professionnels ensuite élaborer un document stratégique qui sera soumit au département du tutelle.

 

la ministre de la l’information et de la communication dans son allocution a soulignée ceci, «parlé d’une presse libre et plus responsable reviens à évoquer les questions liées à la formation, la protection, responsabilisation et professionnalisation. Une presse professionnelle et responsable c’est une presse suffisamment formée, une presse consciente de la sensibilité qui constitue sa voix dans la construction de l’opinion publique. Une presse professionnelle et responsable c’est une presse qui jouie pleinement son rôle de sentinelle de la liberté, de la démocratie et de l’état de droit. Une presse libre et professionnelle et responsable est une presse qui a les outils et les altitudes nécessaires à l’accomplissement de sa mission délicate mais exaltante», a t-elle martelée .

Pour sa part, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, s’est réjoui de l’organisation de ces journées de réflexion. Ensuite, il a demandé aux journalistes.
«D’être jaloux de leurs indépendances et en même temps de se souvenir à chaque instant qu’ils ont une grande responsabilité, celle de collecter, traiter et mettre en forme et diffuser l’information», a sollicité Boubacar Yacine Diallo.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments