GUINEE- Durée de la transition : « ça commence à sentir le roussi…les guinéens ont besoin de clarté » (Tierno Monénembo)

 

Bien qu’un gouvernement soit mis en place et que plusieurs actes jugés salutaires soient posés par la junte, la durée de la transition que doit mener l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya reste inconnue.

Un état de fait qui suscite assez d’interrogations au sein de l’opinion nationale.

Interrogé à cet effet par notre rédaction, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo a estimé qu’il est grand temps d’éclairer la lanterne des citoyens.

« Je pense que ce Colonel a très bien commencé mais là ça commence à sentir le roussi un peu. Je ne sais pas pourquoi il reste ambigu sur ces deux choses essentielles que sont la composition du CNRD et la durée de la transition. Cela voudrait-il dire qu’il a un agenda caché ? Les guinéens ont parfaitement le droit de se poser la question. C’est évident! Les guinéens ont besoin de clarté, on leur a trop menti. Ils ont besoin d’un délai court en ce qui concerne la transition surtout d’avoir une gestion transparente. Ils ont besoin de savoir qui les dirige, on n’a pas besoin de gouvernement clandestin. Je voudrais simplement dire au Colonel que le monde a changé, on n’est plus dans les 1970. Un régime militaire, ce n’est plus possible nulle part au monde. Le coup d’État est mauvais en tant que tel, mais c’est un mal nécessaire. Il fallait se débarrasser de ce régime catastrophique d’Alpha Condé. Pour cette raison-là seulement, nous attendons qu’il fasse une transition brève et la manière la plus transparente possible », a-t-il invité.

L’auteur du Roman « Les Crapauds- brousse » exhorte le Colonel Mamadi Doumbouya à éviter les erreurs commises par ses prédécesseurs.

« S’il fait ce que Dadis Camara a fait, il finira pire que lui », a-t-il alerté au micro de nos confrères Mosaiqueguinee, ce lundi 13 décembre 2021.

Facebook Comments