Le colonel Mamadi Doumbouya a fait face à une première critique , lui qui jusqu’à nos jours avait fait un sans faute. Une première errreur qui remet pas en cause ses bonnes oeuvres, mais qui doit l’interpeller sur des questions sensibles. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est parti trop vite en se laissant emporter par un lobby nostalgique d’un passé qui reviendra jamais. Après la restitution des cases de belle vue, il fallait prendre le temps pour ne pas ériger une personne controversée en un sacro saint.
Personne n’est contre sekou TOURE et personne d’ailleurs ne souhaite que son honneur ne soit souillé, lui qui est l’un des pères de notre indépendance,de même que personne n’est pour qu’on souille la mémoire des victimes du camp Boirp qu’on peut même qualifier d’Auschwitz des Guinéens. On peut se tromper des chiffres ou les remettre en cause, le nombre mais on ne peut pas remettre en cause que des Guinéens qui ont loyalement servi la Guinée ont été pendu, tués et humiliés au nom d’une bêtise de revolution.
Kaman DIABY meilleur pilote de la sous région, l’un des meilleurs officiers, de même que le Genéral Noumandian Keita qui avait d’ailleurs sauvé Sekou TOURE de l’agression de 1970, ou encore Ousmane BALDET, Diallo Telly, BARRY Diawadou ou encore BARRY III, des intellectuels dignes qui ont érigé très haut la Guinée pour ne citer que ceux là.
On peut pas réhabiliter Sekou TOURE sans permettre à ce que ces cadres soient dignement réhabilités et que l’Etat demande pardon à toutes les victimes pas du camp Boiro mais il faut commencer par eux, ils ont subit et malheureusement jusqu’à nos jours d’autres savent pas où leurs parents ont été enrerrés.
Par contre, il faut pas tomber dans le piège, du rejet et de tout nier, nous savons d’où nous venons, il serait irresponsable voire malhonnête de remettre en cause la bonne foi du Colonel DOUMBOUYA pour cette erreur commise. La critique est normale et fondée, d’ailleurs elle permettra à l’avenir de mieux reflechir avant de poser des actes qui engagent tous les Guinéens.
La réussite de la transition incombe à chaque Guinéen, il est important de ce fait de se départir de l’esprit partisan, de la haine et du mepris, chacun doit agir, interpeller sans des invectives pour construire cette belle Guinée que nous aimons tant et qui desormais doit s’inscrie dans le concert des nations. Nous avons pas besoin des injures encore moins de choquer au contraire d’agir dans l’interêt de la Guinée.
Enfin, le président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, comme avec le courage du 05 septembre, doit permettre aux Guinéens de parler de leurs histoires communes, les erreurs ne se regrrettent pas, ils s’assument, à travers une commission, les victimes doivent ouvrir leurs coeurs pour que chaque victime puisse parler, pleurer et pardonner afin que nous puissions voir desormais dans la même direction. Ça sera l’un des plus beaux cadeaux biensûre après l’organisation des élections libres et transparentes.
Bella BAH
President de la jeunesse citoyenne