International Network Social Protection Rigths-Afrique (INSP!R-Afrique), WSM et INSP!R Guinée, en partenariat avec le Réseau des Promoteurs pour la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI) ont organisé un atelier de restitution portant surs thème: « Stratégies d’implication des mouvements sociaux et des organisations de la société civile pour une extension effective de la protection sociale en Afrique » à Conakry.
L’atelier de restitution qui s’est déroulé du 15 au 16 Décembre 2021 a regroupé plusieurs acteurs de la protection sociale dont la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG),et la Direction de l’Action Sociale. L’objectif de cette rencontre était non seulement de partager le contenu et la déclaration issue de cet atelier, mais aussi informer les acteurs clés sur les stratégies d’implication des mouvements sociaux pour une extension effective de la protection sociale en Guinée.
Le Directeur National de l’Action Sociale déplore l’absence de la protection sociale chez les populations évoluant dans le secteur informel: « Le constat relève aujourd’hui plus de 70% de la population mondiale n’a pas accès à la protection sociale. Et dans certains pays africains les populations qui ne jouissent pas de leurs droits à la protection sociale qui avoisinerais même 90% » indique Moussa Traoré.
Par la même occasion, la Directeur de l’Action Sociale a invité les acteurs concernés de « multiplier les connaissances acquises, et de mettre l’accent sur l’application des conventions et d’échanges sur les bonnes pratiques entre les pays de même zone géographique afin de renverser la tendance pour une extension effective de la protection sociale en Afrique ».
Il faut que cet atelier avec le même thème s’est tenu également du 21 au 24 juin 2021 à Cotonou au Bénin avec plusieurs autres pays tels que le Burkina Faso la Guinée le Mali le Sénégal et le Togo
Djenabou Sow