Dans une conférence de presse, animée par Ismaël Condé, professeur de Sociologie, ce jeudi 13 décembre 2021, l’objectif, est de remercier le CNRD, pour un premier temps la restitution des cases de Belle-vue, deuxièmement, pour la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré.
« Le CNRD à partir du 10 décembre a posé des actes qui sont salutaires aux yeux de tous les Guinéens qui sont restés révolutionnaires, qui sont restés attachés à l’idéologie de la Révolution. Le premier acte, c’est la restitution des villas appelées cases Bellevue à la famille du président Ahmed Sékou Touré. Nous pensons que cette restitution a été la réparation d’une injustice qui n’avait que trop durée. Tous les Guinéens savent, que les villas appelées cases Bellevue sont la propriété exclusive du président Ahmed Sékou Touré. Le président Ahmed Sékou Touré a construit ces villas à la sueur de son front. Après sa mort qu’on ait enlevé à sa famille cette propriété, reconnaissons que cela a été un acte d’injustice. C’est cet acte d’injustice qui est réparé aujourd’hui par le CNRD»
«Le deuxième acte très réjouissant, très honorifique pour les révolutionnaires, c’est l’acte du 16 décembre dernier qui a donné à l’aéroport international de Conakry le nom ou l’appellation Ahmed Sékou Touré. À notre avis ce geste aussi est un geste magnanime, c’est un geste de haut patriotisme, c’est un geste de haut humanisme. C’est un geste profondément panafricaniste. Le président Ahmed Sékou Touré, le monde entier le reconnaît, a été un grand combattant pour la liberté des peuples. Pas seulement des peuples africains mais de tous les peuples. Le président Ahmed Sékou Touré a combattu l’injustice partout où l’injustice était régnante. Le président Ahmed Sékou Touré a combattu l’humiliation partout où existait, l’humiliation de l’homme. Le président Ahmed Sékou Touré a mis l’homme au sens générique du terme. Un homme est un homme au-delà de son lieu de naissance, au-delà de sa religion, au-delà de son patronyme. Et le monde entier reconnaît ces mérites au président Ahmed Sékou Touré. Il a été un grand panafricaniste. Le monde reconnait qu’il a contribué largement à la libération de l’Afrique», s’est réjoui Ismaël Condé.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info