GUINÉE- Ousmane Gaoual :«Quelle preuve de neutralité peut-on faire si on n’assume pas cette même part d’organiser les élections?»

 

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Fim fm dans l’émission ”Mirador” ce vendredi 31 décembre 2021, le ministre de l’urbanisme et de l’Habitat a parlé de l’organisation des élections. Suite au décret publié ce jeudi à la télévision nationale, qui stipule le transfert des pouvoirs de la CENI au ministère de l’administration du territoire.

 

Pour Ousmane Gaoual Diallo, La CENI a été rendue nécessaire, parce qu’il y a eu une crise de confiance entre l’Etat et les acteurs politiques. Et que le gouvernement sera qu’un arbitre impartial.

 

«Dans un pays normal, c’est l’Etat qui doit
assumer la responsabilité, qu’elle soit bien faite ou non. La CENI a été rendue nécessaire, parce qu’il y a eu une crise de confiance entre l’Etat et les acteurs politiques. Est-ce cette crise de confiance va continuer, est ce que le CNRD n’a pas la capacité de rassurer les uns et les autres de la possibilité qu’il organise en toute impartialité le jeu politique?. Le président du CNRD a dénoncé que le fait que l’institution publique ait été si outrageusement politisée, nous sommes en train de faire un travail de dépolitisation de l’administration publique, un travail de restauration de la justice impartiale. Nous sommes en train de restaurer un certain nombre de paramètres qui soient de nature à ramener l’Etat dans sa responsabilité. Il y a aujourd’hui un Etat qui va organiser des élections dans lesquelles il n’est pas partie prenante, dont il n’est pas acteur. Quelle preuve de neutralité peut-on faire si on n’assume pas cette même part d’organiser les élections? On a dit qu’on ne sera ni acteur du processus, on ne sera qu’un arbitre impartial», soutenu le porte-parole du gouvernement.

 

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments