GUINÉE- Une nouvelle plate-forme dénommée (UPP) voit le jour

Le Président du PUP Elhadj Fodé Bangoura, le Président d’ARENA Dr Sékou Koureissy Condé, le Président du RDIG Jean Marc TELLIANO et tant d’autres à travers une plénière étaient devant la presse ce lundi 31 janvier 2022, au siège du PUP.

À l’issue de cette rencontre les leaders de la coalition 2AD, qui étaient présents ont annoncé la création de la plate-forme qu’ils ont baptisé Union des Partis Politiques pour l’alternance apaisée (UPP).

«La plateforme s’appelle union des partis politiques pour l’alternance apaisée UPP» , a annoncé Fodé Bangoura, coordinateur de ladite plateforme UPP.

À en croire Dr Koureissy Condé, la coordination de cette plate-forme se fera sur une base tournante. Deux mois pour le président du PUP, après ça un autre délégué qui sera Jean Marc Telliano suivra.

«L’annonce de la nouvelle plate-forme UPP vient d’être faite sur la base d’une coordination tournante, le coordonnateur du jour, c’est le Président du PUP, cette coordination prendra 2 mois. Il y a un coordinateur délégué, qui est le président Jean Marc Teliano, qui va automatiquement suivre», a fait savoir le Président d’ARENA.

Un peu plus loin, il a ajouté ceci, «Nous avons constatés fondamentalement, que l’ensemble des composantes de la société ont 90% dans le CNT et l’ensemble des forces politiques, de la classe politique 18% avec les forces de défenses et de sécurité. Ceci créé un déséquilibre dans l’approche des questions, dans l’examen des questions et dans l’atmosphère qui va prévaloir au travail de fond sur les fondamentaux d’une transition. Nous l’avons fait en tant que plate-forme UPP et me semble t-il dans l’intérêt de toute la classe politique, premièrement.

Deuxièmement, la plénière a initiée une lettre à l’adresse de toutes les plates-formes, pour la création d’un Forum Politique de l’entente, qui va reunir l’ensemble des partis politiques, l’ensemble des Coalitions politiques et l’ensemble des plates-formes politiques, autour des questions essentielles liées au bon déroulement de la Transition.

Troisièmement, la plate-forme UPP engage des initiativesinitiatives et de démarches auprès des autorités de la transition, auprès des organisations régionales, religieuses et auprès des partis politiques, auprès de la société civile d’une manière générale afin de trouver le chemin, la voie et identifier les points d’ententes qui nous permettrons de soutenir la transition de façon positive et d’éviter les frustrations, les incohérences, les mésententes et malentendu pour permettre à la Guinée, de donner un exemple aux autres pays africains en ce qui concerne la gestion d’une transition apaisée», a laissé entendre Dr sekou Koureissy Condé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments