GUINÉE : « Lorsqu’une équipe inexpérimentée en matière de gestion publique prend le pays en otage on tombera dans ce que vous appelez crise économique » (Aboubacar Soumah)

À travers une interview qu’il a accordé à notre rédaction, ce jeudi 24 février 2022, le Président du GDE s’est prononcé sur la crise économique qui devient de plus en plus inquiétante pour la population. À en croire Aboubacar Soumah, jusqu’au soir du 5 septembre, la Guinée avait une réserve à la Banque centrale de 1 milliard 500 millions de dollars.

« Lorsqu’une équipe inexpérimentée en matière de gestion publique prend le pays en otage on tombera dans ce que vous appelez crise économique. Jusqu’au soir du 5 septembre, la Guinée économiquement parlant, vous pouvez consulter toutes les institutions internationales était le pays le plus résiliant par rapport au crise sanitaire que le monde a connu. Jusqu’au soir du 5 septembre la Guinée avait une réserve à la Banque centrale 1milliard 500 millions de dollars, le pays n’a jamais connu une telle performance économique, il faut le reconnaître. Donc si des gens viennent, ils disent, qu’ils veulent faire mieux, le peu qu’ils ont trouvé de bon est détruit, il revient aux guinéens de s’interrogers’interroger sur leurs volontés réelles. La Guinée avait un taux de croissance plus élevé que tous les pays de la sous-région jusqu’au soir du 5 septembre, c’est pourquoi les prix baissait dans les marchés.
Interrogé aujourd’hui ses gens combien ils ont trouvé en matière de fond de réserve ? Combien il reste ? Qu’elle est la dette entre le trésor et la Banque centralecentrale? », a-t-il confié à notre rédaction.

 

Fatoumata Diaraye Bah et Louis de Funès pour Mondemedia.info

Facebook Comments