OPINION- Nous avons le devoir de respecter et remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à rendre nos vies meilleures (Aliou Bah)

Mon enfance et ma jeunesse ont été bercées par des valeurs inspirées de la culture Foutanienne; cela va de l’apprentissage du saint coran aux pratiques sociales. Ce dont je me souviens le plus et qui me rendait particulièrement heureux, c’était les contes et légendes en Poular.

 

À l’époque (dans les années 90), l’électricité domestique était rare et les téléphones portables inexistants. Donc nous avions l’opportunité d’observer le clair de lune en écoutant la radio en famille. L’émission du vendredi soir intitulée “Tâali et Tindi” de la radio nationale animée par le phénoménal conteur Amadou Sow (paix à son âme) et son équipe, était pour nous un réel moment de bonheur collectif.

Nous étalions des nattes dans la cour de notre concession pour écouter ensemble les récits. Tous les sujets étaient abordés; du pouvoir politique à la religion en passant par les coutumes et la sociologie des comportements humains. Donc chaque conte inspirait un enseignement particulier sur la morale, les valeurs et les principes de la société. 

L’intérêt que nous accordions à ces heures d’écoute en disait long sur l’influence des messages sur notre éducation sociale et religieuse. Avec le temps, nous nous rendons compte dans la vie active que ce sont ces valeurs et connaissances acquises qui guident notre quotidien dans nos rapports avec les autres et vers le destin.

 

C’est à comprendre qu’il n’y a pas que nos parents et proches qui ont fait de nous ce que nous sommes. Alors nous avons le devoir de respecter et remercier tous ceux qui ont contribué de près et de loin à rendre nos vies meilleures.

 

Aliou BAH

Passionné de culture et tradition

#MoDeL

Facebook Comments