GUINÉE- mises en valeurs de la culture panafricaine: LANKIRA élabore un mémo pour la restauration de la conscience historique africaine et la promotion des États Unies d’Afrique.

 

Lors d’une conférence de presse animée ce samedi 12 mars 2022, qui a pour thème : “Et si, les valeurs Panafricaines et l’apport de l’Afrique à l’Humanité s’invitaient dans nos Ecoles et dans nos Universités ? la Coalition panafricaine constituée de plusieurs ONG et Associations, qui oeuvre pour la restauration de la conscience historique africaine ; la revalorisation de nos valeurs culturelles et civilisationnelles , ”LANKIRA”, est née en 2019, dans le souci de mettre ensemble tous les mouvements panafricains de la terre Africaine de Guinée.

À travers un mémorandum qu’elle a élaborée et mise à la disposition des journalistes, LANKIRA a proposée 3 axés majeurs qui contribuera à l’éducation de la culture panafricaine.

«Aujourd’hui l’histoire nous interpellent à une prise en compte de nos acquis positifs, en nous dotant d’un système éducatif digne de répondre à nos aspirations du présent et du futur. Ne dit-on pas que « tant vaut l’école, tant vaut la nation. » Pour se faire, nous avons trois axes majeurs qui doivent être prises en compte à savoir :

1– L’enseignement de l’historique du panafricanisme depuis ses origines jusqu’à nos jours, en adaptant les programmes à tous les niveaux d’enseignement, ce qui aboutit à faire la promotion des États Unies d’Afrique, tout en faisant ressortir le côté artificiel de nos micros Etats, qui ne tiennent ni compte de notre histoire ni compte de notre culture, mais dont le seul but à consister à mieux nous diviser pour mieux nous dominer. Sur cette même lancée que la Guinée puisse institutionnaliser l’utilisation du drapeau de l’Union Africaine à côté du tricolore guinéen sur toute l’étendue du territoire national.

2– Introduire l’apport de l’Afrique en science, à la technique et à la religion, notamment son apport à la Grèce antique en science, à l’Asie orientale en religion, tout en faisant ressortir le côté Nègres de la race et de la culture Egyptienne de l’antiquité, dont les principaux héritiers restent les africains au Sud du Sahara. Mais aussi introduire dans nos écoles l’histoire et la pensée philosophique des savants et inventeurs noirs d’origine africaine aux USA et partout ailleurs dans le monde. Enseigner également des savants comme Cheikh Anta Diop ; Théophile Obenga ; George G.M. James… Des penseurs comme Sékou Touré ; Thomas Sankara ; Kwamé Nkuruma ; Patrice Lumumba…

3– Faire de l’apprentissage d’au-moins deux de nos alphabets une obligation dans notre système éducatif, et mettre en place des dispositions qui vont nous permettre
progressivement d’officialiser deux langues au niveau national. L’adoption de nos tissus locaux (idéalement, tissés par nos tisserands) dans nos écoles (primaires, collèges etlycées) comme uniforme, par exemple le léppi pourrait bien remplacer le bleu du lycée et la forêt sacrée le kaki du collège», Mamadou Alpha Barry Coordonnateur de LANKIRA.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments