La CEDEAO et la transition guinéenne: oui à un accompagnement, non aux sanctions (Par Ibrahima Sory Cissé) !

 

Lors de son  sommet extraordinaire qui s’est tenu hier, la CEDEAO a maintenu ses sanctions contre la Guinée et exigé des autorités de la transition un chronogramme clair et une durée raisonnable de la transition d’ici le 25 avril. Passé ce délai, l’organisation sous-régionale menace de prendre des sanctions économiques contre notre pays.

De l’avis de tous les observateurs attentifs et objectifs de la scène sociopolitique guinéenne, les chefs d’Etat de la CEDEAO semblent vraiment se tromper de cible. Pour rappel, au lendemain de la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD),  la CEDEAO s’était empressée de suspendre notre pays de toutes ses instances et avaut exigé la tenue de nouvelles élections dans six mois. La suite, on la connaît. Le colonel patriote Mamadi Doumbouya, dans ses premières déclarations, a clairement pris l’engagement patriotique de conduire une transition apaisée et inclusive pour organiser des élections transparentes et dont les résultats seront acceptés de tous, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Et Dieu seul sait que les actes posés à ce jour par l’Homme du 5 septembre sont unanimement salués par les Guinéens de l’intérieur et de la Diaspora. Un gouvernement civil et le CNT, l’organe législatif de la transition, ont été mis en place. Les assises nationales ont été lancées le mardi dernier par le colonel-président Mamadi Doumbouya, en présence de nombreuses personnalités guinéennes et étrangères,  dont des ambassadeurs et des représentants d’organisations internationales. Le CNT, qui a en son sein les représentants de toutes les  forces vives de la nation, va se pencher,  sereinement et sans aucune pression, sur la durée de cette transition que tous les Guinéens veulent apaisée et inclusive.

Pour réussir leur noble mission de rassemblement et de développement, le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition devraient bénéficier de l’accompagnement, de bout en bout, de la CEDEAO et de l’ensemble de la communauté internationale. Des sanctions ou des menaces de sanctions, sous quelque forme que ce soit, seront contre la volonté des Guinéens. A méditer…

Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.

Avançons et aimons-nous dans la paix.

Ibrahima sory cisse

 

 

Facebook Comments