Au moment où ces lignes sont écrites, l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Louncény Nabé, était encore détenu à la Maison centrale de Conakry. Le natif de Banko est cité dans une affaire pendante devant la justice. Une arrestation d’autant plus surprenante que le mis en cause passe jusqu’ici pour l’un des meilleurs cadres du pays dans le domaine économique. Au ministère de l’Economie et des Finances, l’on garde de bons souvenirs de cet homme jovial, bosseur, loyal, honnête et très rigoureux dans l’accomplissement de sa mission.
Sous les deux précédents régimes, Louncény Nabé faisait toujours partie du cercle restreint des cadres vertueux, humbles, républicains et patriotes. C’est ce qui explique certainement cet élan de solidarité envers celui qui a dirigé ces dix dernières années, la Banque centrale de la République de Guinée. Nombreux sont les Guinéens (des personnalités de tous les bords et des anonymes) qui demandent humblement la libération de Louncény Nabé, un grand commis de l’État décrit comme un homme sage, pondéré, humain, humble.
Comme dans d’autres cas plus ou moins récents, il est à parier que le CNRD et son président en tiendront compte et continueront, sans nul doute, à se mettre à l’écoute du bas peuple et à prendre des décisions concourant au raffermissement du tissu social, au renforcement de l’unité nationale.
Il faut rappeler qu’au lendemain de leur prise du pouvoir, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont juré de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition, que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et inclusive. Et Dieu seul sait qu’à ce jour tous les actes qu’ils ont eu à poser sont de nature à rétablir dans leurs droits aussi bien les particuliers que l’État.
PAR SARAN DABO