Dans sa prise de parole ce mardi 19 avril 2022, dans l’émission ”Mirador” de fim, le Directeur Général de l’OGP, a tenu à préciser que les simples utilisateurs des pages sur les réseaux sociaux ne sont pas concernés par les licences. Pour Mandjan, Il s’agit du prix de la licence qui ne s’adresse qu’aux personnes morales c’est-à-dire une entreprise, une société.
«Je vais vous expliquer clairement. On a jamais dit qu’une personne physique, ayant une page Facebook ou bien un WhatsApp, Instagram ou Imo, va nous payer un million par an. C’est loin de là; c’est le prix de la licence. Il s’agit du prix de la licence qui ne s’adresse qu’aux personnes morales c’est-à-dire une entreprise, une société. Ça ne veut pas dire que les facebookeurs qui ont des pages. Il faut faire attention aussi. Il y en a aussi qui créent des pages Facebook pour arnaquer les consommateurs en disant qu’ils ont créé cette page pour faire de la publicité.
La publicité est régie par l’OGP, il faudrait que vous soyez enregistrés pour éviter que les consommateurs soient inondés par des produits inappropriés à la consommation. Donc, nous avons le droit de protéger les consommateurs, c’est notre rôle la régulation. Et donc, les pages fictives qui se créent pour arnaquer les consommateurs, il faudrait que nous veillons à tout cela histoire d’exiger le respect de l’éthique et de la déontologie de l’exercice de la publicité en Guinée. Donc, dès lors que quelqu’un crée une page Facebook ou WhatsApp pour faire de la publicité, il faudrait qu’il soit enregistré chez nous. Il a le devoir de s’approprier une licence», a-t-il fait savoir.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info