GUINEE- Les membres du CNRD et le CNT ne doivent jamais oublier que la responsabilité collective n’exclut pas la responsabilité individuelle mais l’implique (Par Touré Mouloukou Souleymane)

 

EN- FIN, enfin la durée de la fameuse transition, attendue comme un Messie, a été révélée par le président de la transition

Reste à savoir si le président colonel n’est pas entrain de scier la branche sur la quelle il est assis depuis le coup d’état du 5 sept dernier. Coup d’état que d’aucuns qualifieraient d’apocalyptique étatique.

Nous revoilà replongé dans l’incertitude absolue depuis l’annonce des 39 mois, aride et donc infiniment trop long et qui pour moi ressemble à un puits sans eau voir sans fond.

En demandant au CNT d’entériner cette proposition de 39 mois, l’avenir devient davantage incertain…

Les prophètes de l’ optimisme diront d’espérer un acte providentiel, tel un Joseph qui sort de ce puits…

Le plus choquant est que l’alibi pour nous proposer une si longue période est qu’il faut du temps pour redresser la Guinée.

Toutefois, j’ai bien peur quand voulant trop redresser cette Guinée, cette femme créée à partir d’une côte masculine, ne se brise.

Que malgré toutes les bonnes volontés du monde que ces acteurs dominants ne puissent la nourrir au nectar durant ce laps de temps.

Car les prometteurs d’une transition- mandat omettent souvent qu’une petite cause peut produire un grand effet, que la petite pierre lancée dans le long fleuve tranquille peut affecter tout le corps du flux.

L’esprit du petit peuple est certes malléable, néanmoins, il ne faudrait pas s’étonner à un retour de bâton si la supercherie est découverte.

Les membres du CNRD et le CNT ne doivent jamais oublier que la responsabilité collective n’exclut pas la responsabilité individuelle mais l’implique.

Wasalam
#Mouloukou

Facebook Comments