GUINÉE- Ousmane Gaoual à la CEDEAO: «ce qui est important, c’est que la CEDEAO, doit être à l’écoute des pays»

Le porte-parole parole du gouvernement, s’est exprimé ce vendredi 6 mai 2022, sur la mission de la CEDEAO qui viendra lundi en Guinée, et sur la visite du ministre des affaires étrangères à Accra . À en croire Ousmane Gaoual Diallo, le ministre Mory Sanda, n’est pas allé plaider une ralonge de temps. Pour lui, ce n’était pas l’objectif.

«Je pense qu’il faut dire deux choses, le ministre des affaires étrangères n’est pas allé plaider une ralonge, c’est pas ça l’objectif. Quand il y a des crises, c’est pas parce qu’on vient s’expliquer, donner des explications qu’on vient plaider, c’est pas pareil. Ce que je voudrais simplement dire, ce qui est important, c’est que la CEDEAO, doit être à l’écoute des pays. Si elle a estimée qu’il était nécessaire, quelle va envoyer des missions notamment en Guinée, pour écouter le contexte, c’est ce qu’on attend d’elle. Alors en attendant ils ne sont pas encore venus, nous espérons que la mission viendra et que les gens vont rencontrer aussi bien le CNRD, le gouvernement, la société civile, les partis politiques, pour bien comprendre la situation dans laquelle la Guinée se trouve actuellement, nous accompagnés pour sortir de ça. C’est ce que nous attendons de toutes les institutions internationales»

Sur la question de sanction il précise, «Personne n’attend de sanction. Nous attendons d’être accompagner pour sortir. Est-ce que les sanctions sont de nature si elles étaient prises à accélérer le retour à l’ordre constitutionnelle? Est-ce que c’est ce que les guinéens veulent? Personne ne veut de sanction. Ceux qui sont les plus chaud pour s’attaquer au CNRD et au Gouvernement, même eux je n’ai pas entendu quelqu’un d’entre eux plaider pour que la CEDEAO sanctionne la Guinée. Qu’il s’agit de la société civile ou des acteurs politiques, parce que chacun a conscience que ce n’est pas ce qui va sortir la Guinée de sa situation. Ce que nous voulons, c’est un retour à l’ordre constitutionnelle, ce n’est une aggravation de la situation», a lâché le ministre Gaoual Diallo, dans l’émission ”Mirador” de Fim.

 

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments