GUINEE- Escroquerie à l’or : Sale temps pour un Américain attiré par un « trésor » d’Alpha Condé

Un Américain qui est accusé d’être la recherche d’un présumé trésor aurifère attribué à l’ancien Président Alpha Condé a été arrêté par les autorités de Conakry. M. Seth Adam dont il s’agit a été mis aux arrêts et incarcéré à la maison centrale de Coronthie, et son jet privé immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Gbessia. Quant à son équipage constitué d’un Américain et d’un Anglais, ils ont été remis en semi-liberté, mais sans autorisation de quitter le territoire national avec leur avion.

Des sources rapportent qu’avant d’être écroué, l’enfant de la noblesse New Yorkaise serait fait arnaquer USD 200 000 par une cohorte de guinéens composée des agents en uniforme et de civils. Qui par la suite l’auraient menacé s’il ne reprenait pas son avion pour quitter le territoire guinéen.

En attendant d’en savoir davantage sur l’identité de ceux qui auraient escroqué en lui promettant de lui trouver une audience avec le colonel Mamadi Doumbouya à qui Seth Adam devrait présenter au cours d’une audience présidentielle, un projet d’investissement de USD 50 millions dans la filière or, cet Américain, nous apprenons qu’il serait plutôt menacé d’expulsion de la part de ces escrocs guinéens, qui auraient le bras long dans le système sécuritaire du pays. Son sort reste suspendu sur une décision d’un juge d’instruction du tribunal de première instance de Conakry 2.

Il faut rappeler, la version dominante est que l’infortuné est arrivé à Conakry le 23 avril, en provenance d’Accra au Ghana. M. Seth Adam Bernstein de nationalité américaine (né à New York) est, selon diverses sources, serait venu en Guinée, sur initiative de guinéens lui ayant promis, « un faramineux trésor de 2 tonnes d’or de  USD 200 millions  qui aurait été découvert à la présidence de la République, lors de l’assaut du 5 septembre 2021 par les forces spéciales », dit-on.

Selon des témoins, une fois sur le sol guinéen, Seth Adam prendra, dans l’enthousiasme la direction de son hôtel de résidence, où il a découvert que les tonnes d’or promises n’étaient qu’une véritable supercherie.

Et de retour en catastrophe à l’aéroport, « ses cris auraient attiré l’attention des gendarmes postés à l’aérogare national. Qui l’ont maîtrisé avant d’en aviser la hiérarchie », rapporte une source concernée par la scène. Ces agents de sécurité mettront à la charge de Seth Adam le chef d’accusation de « blanchiment des capitaux et association des malfaiteurs » sur la base desquelles « le fils de la richissime famille Bernstein de New York » aurait été présenté au régisseur de la maison centrale via le Tribunal de première instance de Dixinn.
Des sources indiquent qu’en plus Seth Adam Bernstein ne serait pas le seul à croupir en prison pour ce motif d’escroquerie, blanchiment, association de malfaiteurs et complicité. Il y est avec ses 4 présumés escrocs qui seraient M.N’Faly Kéita, M.Ibrahima Sory Kourouma, M.Mamadou Syma Baldé et Aloha Oumar Diallo (alias Alpha VIP).
Contacté par nos limiers, Me Kéoulen Doré, l’avocat de M. Seth Adam Bernstein dit ne pas être en mesure de se prononcer sur un sujet en cours d’instruction.

Mais d’ici là, des sources rapportent que des agents de la police scientifique auraient perquisitionné ce 4 mai, le Jet privé de M. Smith, à l’effet d’examiner si cet avion n’est pas un habitué de trafics illicites d’or. Le résultat aurait été négatif.

Cependant le site web du département d’état de la justice archive qu’en août 2020, la société JetReady de Seth Adam Bernstein était devant la justice américaine pour avoir soumis ou provoqué la soumission d’une fausse demande de prêt et du détournement de fonds de prêt, pendant la période du 1er avril 2020 au 31 octobre 2020 (1) .

lepetitdepute.com

Facebook Comments