Ils ont pensé tromper le colonel en lui faisant nommer leurs parents et ou protégés à des postes juteux, parfois moyennant quelques billets vert… Seulement voilà, à la moindre secousse politique, l’opinion s’en flemme s’en flamme.
Ce qui retient mon attention, est le fait qu’aussitôt nommés, ils sont aussitôt entrain d’être limogés pour des faits de détournement de deniers publics… Ces faits majeurs creusent un gouffre au sein d’une économie déjà mal en point provoquant ainsi une stagnation politique.
Je pouvais comprendre, s’ils avaient été limogés pour incapacité de gestion car cela pouvait s’expliquer par un manque notoire d’expérience ce qui est plus ou moins compréhensible…
Analysons, Une personne qui dit ouvertement dans une vidéo à un jeune qui lui demande le prix de l’eau, qu’ils ne sont pas aux affaires pour distribuer de l’argent mais plutôt redresser le pays .
En regardant ladite vidéo on se dit en fin nous avons des jeunes patriotes…
Mais en observant le comportement des cadres qu’ils proposent pour la gestion de la chose publique on comprend aisément que c’était une vidéo tape à l’œil car ce qu’ils disent hors caméra est totalement antinomique à la vison d’espérance prôné…
Genre, c’est une transition donc servez-vous vite et bien, ce qui s’explique par le fait qu’à peine 4 mois de leur nomination, ils sont évincés pour faute grave…
J’ai tout comme l’impression qu’il sous-estime le légionnaire, celui-ci a peut-être l’oreille partout.
Ce qui est alarmant est de savoir pour combien de temps le CMD pourra tenir? Quand son l’entourage pense plutôt au moi qu’au bonheur du peuple…
Quand ce genre d’agissements devient récurrent surtout dans un régime transitoire, la première chose que le président doit faire est d’organiser les élections le plus vite que possible à fin de laisser honorablement autant que faire se peut le pouvoir…
La deuxième solution comme le dirait Foniké menguè, il faut qu’il arrête de trop se bunkeriser.
Le président doit pouvoir sortir rencontrer des personnes ressources discuter avec eux en dehors du cadre protocolaire …
Cela permettra au président d’échapper au laïus consistant à dire M. le président vous ne connaissez pas les Guinéens…
L’anomalie est que ceux qui prétendent connaître Les Guinéens, proposent des cadres à moralité douteuse. Ce qui fait que le schéma politique Guinéen prend bien des tournures et, souvent chaque consultation porte le germe des recommandations endogènes.Des nominations ou des dénominations qui ont pour la plupart un dénominateur commun. Le fait de recommander ses proches au président…
Le colonel doit à tout prix réorienter notre transition pour le bien de tous. Car Prôner la justice, l’égalité ce n’est pas systématiquement par un excès de zèle, de vouloir couper la poire en deux ou par un consensus stricte de ménager la chèvre et le chou, mais c’est aussi reculer pour mieux sauter, mieux servir peut-être !
Evitons de jouer avec ce pays, car nos dignes anciens l’ont protégé avec la Fatiha.
Wassalam
Par Touré Mouloukou Souleymane