GUINÉE- Aliou Bah sur les crimes de Sang: «Il y a eu beaucoup d’atrocités dans ce pays»

Suites aux poursuites annoncées par le procureur général Charles Wright, contre l’ancien Régime déchu. le patron du parti MoDeL, invité ce mardi 9 mai 2022, dans l’émission ”Mirador” de Fim, s’est exprimé sur le sujet. Pour Aliou Bah, il faudrait bien que la justice tranche sur des différents sujets pour qu’il  ait de la consolation pour les familles des victimes.

«Vous savez quand on se met à la place de toutes ces familles, moi il m’arrive de me remémorer un certain nombre de choses. Pensez à la dame qui a été prise en otage à Wanindara. Pensez à cette famille qui avait perdu deux de ces enfants et qui a aussi fait l’objet d’une expédition punitive pendant qu’ils étaient en train de faire les salutations d’usage pour le deuil c’était aussi à Wanindara. A quelque part, on a tiré sur les gens. Pensez à tous ces cimetières qui ont été investis par des gaz, des jets lacrymogènes. À un moment donné nous ne pouvions pas faire des cortèges funèbres ici. On a eu des victimes qu’on voulait enterrer et puis on nous a pourchassé un peu partout même les lieux de cultes, les mosquées à un moment donné. Il y a eu beaucoup d’atrocités dans ce pays.

Il ne faudrait pas qu’on ait la mémoire courte pour dire que tout ceci n’a été fait par personne. Il y a de la responsabilité hiérarchique par rapport à ça, ceux qui avaient des positions de commandement ils sont encore là, ils sont identifiables. Si on continue à perpétuer l’impunité nous ne bâtirons jamais un État, ça toujours manqué. Au delà des questions de militantisme. Mais il faudrait bien que la justice tranche sur des différents sujets et qu’on ait de la consolation pour les familles des victimes parce qu’on ne peut pas garantir l’unité nationale si toutefois on méprise ceux qui ont été victimes de la violence », a martelé Aliou Bah en souhaitant aussi que le traitement des dossiers soient faits avec un professionnalisme irréprochable», a martelé Aliou Bah dans cette émission.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments