GUINÉE- La Coordination de LABESANYI de L’ADESKA, dans une déclaration, condamne l’incident dont a été victime l’artiste Singleton

 

 

Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 10 mai 2022, à la maison commune des journalistes sise à la Minière,dans la Commune de Dixinn, l’Association des Descendants de l’Empereur Soumahoro Kanté et du KAYAANA, qui a pour objectif d’oeuvrer à la rehabilitation dans toute sa grandeur l’histoire de l’empire Sosso. à travers une déclaration, condamne l’incident malheureux dont a été victime l’artiste Singleton.

 

«C’est avec consternation et un grand regret que la CALADESKA et ses différents membres et responsables ont appris les dommages causés à certains entrepreneurs locaux et tout récemment à l’artiste SINGLETON. Elle se joint aux différents messages de compassion et de soutien adressés aux victimes.

La CALADESKA s’insurge et condamne avec la dernière énergie toute pratique visant à détruire pour quelque raison que ce soit les biens d’autrui. Elle invite les autorités à faire des enquêtes pour faire toute la lumière sur de tels incidents.

Elle invite également les uns et les autres à la compréhension mutuelle et à des échanges sereins pour trouver un cadre approprié d’entente et de cohabitation à la survenance d’événement inattendu.

Cependant, la CALADESKA, opte pour une approche d’investigation profonde et de suivi évaluation participatif des communautés pour le respect des biens communs et de ceux individuels pouvant être utiles à tous.

Elle trouve inacceptable, les accusations portées à l’endroit d’un groupe social sans preuve tangible et qualifie cela de source d’incitation à des contestations, base de troubles sociaux. De tels troubles affaibliraient davantage le tissu social fragmenté par les mouvements sociaux et politiques du passé.

Il est évident que dans toutes les sociétés, des personnes incontrôlées et malveillantes s’identifiant à une organisation, agissent selon leur propre motivation. Non élucidé, un tel comportement pourrait éventuellement porter préjudice à l’entité.

Pour rendre plus objectif ce qui précède, la CALADESKA, tient à préciser à tout un chacun que LABESANYI n’est pas une personne physique, c’est une partie du territoire et de tous ses occupants. Et plusieurs associations de la région se réclament de LABESANYI. Elle reste convaincue que les citoyens parviendront à distinguer l’idéologie de rassemblement que prône cette entité en lieu et place des accusations colportées à l’endroit de tous ses membres.

La CALADESKA, vise à fédérer toutes les organisations qui partagent les mêmes valeurs et les mèmes objectifs qu’elle, et porte, en conséquence, une attention particulière sur chacune de ces organisations.

A ce titre, la CALADESKA ceuvrera conjointement avec ses pairs auprès du patriarche Khountiguigbé pour la prise en compte des différentes recommandations de son cadre de concertation, en priorité les différends liés au foncier.

C’est également le lieu de remercier toutes ces éminentes personnalités, femmes et hommes, de tous les horizons, qui se battent au quotidien pour la concorde et la paix entre les différentes composantes communautaires et sociales de notre pays.

La CALADESKA s’inscrit dans cette ligne pour le rassemblement de toutes les composantes sociales du pays.
C’est cela sa vocation.

Le peuple de Guinée a plus que jamais besoin de se rassembler, il est composé des mêmes communautés qu’on retrouve dans toutes les régions naturelles du pays. La Guinée se développera plus vite que n’importe quel autre pays, avec toutes les potentialités économiques et sociales qu’on lui connait, si tout le monde a cette volonté du vivre ensemble dans la concorde nationale reconnaissant et respectant les droits de chacun»

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments