GUINÉE- Crimes de sang :«nous pensons que ces enquêteurs vont se mettre à la tâche et qu’ils auront les moyens suffisants pour pouvoir investiguer», Me Amadou Ds Bah.

Dans un entretien avec nos confrères de Fim dans l’émission ”Mirador” ce mercredi 18 mai 2022, Me Alpha Amadou Ds Bah, s’est prononcé sur la constitution des officiers et sous-officiers de la gendarmerie et de la police qui seront désormais en charge de mener les enquêtes sur les crimes de sang sous l’ancien régime déchu.

«C’est un pas important qui a été franchi parceque nous savons généralement quand il y’a des instructions dans le cadre de l’ouverture d’une enquête, le plus souvent ce n’est pas suivi d’acte concret et cette fois ci effectivement le fait d’avoir désigné ces officiers de police judiciaire dans le cadre de la conduite de ces enquêtes nous rassure davantage puisque cette annonce fait suite déjà à l’instruction d’enquête donc c’est quelque chose de très important pour nous défenseurs des droits de l’homme et toutes les victimes qui sont recensées à travers le pays par rapport à ces évènements. C’est du concret et nous pensons que ces enquêteurs vont se mettre à la tâche et qu’ils auront les moyens suffisants pour pouvoir investiguer, et surtout qu’il y aura une collaboration de l’ensemble des services de sécurité», s’est il réjouit.

En poursuivant, «Nous en ce qui nous concerne nous déposerons tous les documents que nous avons à notre niveau, nous accompagnerons les victimes, nous nous constitueront partie civile le moment venu et je pense que les débats auront lieu. Nous suivrons de près les enquêtes et il faudra que ceux qui sont désignés pour mener ces enquêtes puissent prouver qu’ils sont à la hauteur, nous ne crions pas victoire mais nous laissons le bénéfice du doute à cette commission d’enquête et nous pensons qu’ils feront leur boulot sans aucune interférence», a fait savoir ce membre de l’OGDH.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments